Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Bedikah oubliée. Que faire ?

Bedikah oubliée. Que faire ?

Vous deviez faire une bedikah mais l’avez oublié ? Vérifiez ici ce que vous devez faire selon le type de bedikah.

Bedikah pour une des Onot Perichah.

S’il était question de votre Onah Beinonit (cycle moyen) ou que vous avez une Vesset Kavoua (cycle fixe), vous devez faire une bedikah avant de pouvoir avoir des relations intimes avec votre mari.

S’il était question de la onah de la Haflagah (cycle intervalle) ou du Yom Ha’Hodech (jour du mois), vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit et restez permis l’un à l’autre jusqu’à ce qu vous deveniez niddah.

Bedikah du Hefsek Taharah.

La bedikah du Hefsek Taharah, même si elle a été faite tôt durant la journée, est validée tant qu’elle a été faite après le lever du soleil. Si vous en avez fait une entre le lever et le coucher du soleil, vous pourrez commencer à compter vos sept jours le lendemain.

Si vous n’avez pas fait de bedikah du tout, en avez fait une trop tôt ou trop tard, ou qu’elle est sortie avec une couleur interdite, vous ne pourrez pas commencer à compter vos jours. Il vous faudra essayer de faire un nouvel Hefsek Taharah le lendemain.

Parfois un petit détail peut changer la réponse. N’hésitez pas à poser une question.

Le Mokh Dakhouk

Dans presque tous les cas, si le Hefsek Taharah a été fait dans les temps et était de couleur permise, avoir omis le Mokh Dakhouk ne l’invalide pas et vous pouvez commencer à compter vos sept jours dès le lendemain comme prévu.

Une bedikah durant les sept jours

Le premier des sept jours il est obligatoire d’avoir fait au moins une bedikah entre le lever et le coucher du soleil. Si vous n’avez pas fait au moins une bedikah ce jour là, il ne peut être compté. Votre premier jour sera reporté au lendemain et en conséquence le mikveh décalé d’un jour.

Si le report du mikveh vous cause des complications, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir s’il y a une possibilité de vous aider.

Du deuxième au sixième jour, même si dans l’idéal il faudrait fait une bedikah le matin et une deuxième avant le coucher du soleil, si vous avez omis une ou plusieurs des bedikot, votre compte continue normalement.

Le septième jour il est indispensable, comme pour le premier jour, d’avoir fait au moins une bedikah entre le lever et le coucher du soleil. Cette bedikah permet de compléter le compte et aller au mikveh. Si vous avez oublié de faire une bedikah ce jour là n’attendez pas pour appeler une autorité halakhique afin de voir quelle est la solution qui vous permettra d’aller au mikveh le plus rapidement possible.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.