Traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Environ 3 % de la population souffrent de troubles obsessionnels compulsifs. Dans les cas où les TOC ont des répercussions importantes sur la qualité de vie et le déroulement de la vie quotidienne, il est recommandé de consulter des professionnels spécialisés dans ce domaine. De nos jours, on assiste à une prise de conscience croissante des troubles obsessionnels compulsifs, pour lesquels différentes thérapies développées durant ces dernières décennies peuvent s’avérer une aide précieuse.
Il sera souvent question de thérapies brèves, dites comportementales et cognitives (TCC). Ce type de thérapie s’appuie sur une méthode d’intervention appelée « exposition et prévention ». C’est un processus progressif, élaboré avec la participation du patient, parfois mis en œuvre par le patient lui-même et parfois en présence du thérapeute, d’une personne aidant à faire les exercices ou d’une autre personne proche. Le but de l’exposition est de travailler sur l’évitement que le patient manifeste dans le domaine où se trouvent ses obsessions, tout en travaillant sur une rééducation en faisant disparaître la nécessité des comportements compulsifs dont le patient ressentait le besoin jusqu’à présent. Ces exercices, qui sont pratiqués de manière à la fois graduelle et régulière, aident la personne à réduire les difficultés mentales qui surgissent dans des situations de doute ainsi que le besoin de recourir à une action compulsive ou de demander l’aval d’une tierce personne pour parvenir à un répit mental temporaire.
Les thérapeutes utiliseront, selon les besoins spécifiques du patient, des interventions thérapeutiques supplémentaires telles que l’imagerie mentale. Un traitement médicamenteux sera parfois utilisé ponctuellement en plus de la thérapie.
De nombreuses études réalisées à travers le monde montrent que le pourcentage de réussite est élevé pour ce type de thérapie. Il existe en Israël des spécialistes qui peuvent aider les personnes faisant face à ces troubles à retrouver un quotidien serein, dans lequel elles peuvent vivre pleinement, libérées des contraintes de leur obsession.
Une simple demande faite au médecin traitant suffit pour recevoir une ordonnance permettant de bénéficier de ce traitement via les kouppot ‘holim en Israël. Il est également possible de s’adresser à un professionnel de manière indépendante. Les Yoatzot Halakha seront heureuses de vous aider à trouver un thérapeute.
Dans certains cas, une personne souffrant de troubles obsessionnels compulsifs pourra être reconnue par le Bitoua’h Leoumi en Israël.