Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Yom Ha’hodech

Une femme n’ayant pas de vesset kavoua doit observer les onot perichah les jours où elle risque le plus, d’un point de vue halakhique, d’avoir ses règles. L’une de ces onot est observée à la date du mois hébraïque correspondant au jour où la femme a eu ses règles le mois précédent. Ce jour est appelé Yom Ha’hodech.
Toutes les vessatot durent une onah entière, soit celle du jour (du lever de soleil au coucher du soleil), soit celle de la nuit (de coucher du soleil au lever du soleil). La vesset du Yom ha’Hodech ne fait pas exception. Ainsi, si les règles précédentes ont débuté le 15 Nissan en journée, le yom ha’hodech suivant sera observé pendant la journée du 15 Iyar.

Dans le cas où les règles ne débutent pas le yom ha’hodech, on n’observera pas de onat perichah à cette date le mois suivant. Ainsi, dans le cas illustré ci-dessus, si les règles ne débutent que le 16 Iyar à la nuit et non le 15, la prochaine onah de yom ha’hodech sera observée la nuit du 16 Sivan et non le 15 pendant la journée. De même, si les règles devaient débuter plus tôt, comme le 14 Iyar par
exemple, le 14 Sivan sera observé comme yom ha’hodech et non le 15. (Certains avis affirment que dans un tel cas ou la date du mois hébraïque n’a pas été passée en pureté, elle reste en place en plus de la nouvelle date. Une femme suivant cette opinion observera ainsi les date du 14 et du 15 Sivan)

Si les règles débutent le 30 d’un mois hébraïque (soit le premier jour d’un mois où il y a deux jours de  roch ‘hodech ), et que le mois suivant n’a que 29 jours, il existe différentes approches halakhiques. De nombreuses autorités maintiennent que le yom ha’hodech sera observé le premier jour du prochain mois (qui sera donc aussi roch ‘hodech). D’autres indiquent que puisqu’il n’y a pas de date équivalente, il n’est pas nécessaire d’observer le yom ha’hodech du tout ce mois-ci. Si ce cas devait se produire, il faudra donc poser une question.

Dans le cas où la bedikah a été oubliée le yom ha’hodech, il n’est pas nécessaire d’en faire une en « rattrapage ».

Une femme qui a ses règles à la même date hébraïque et à la même onah trois mois de suite établit une vesset kavoua (cycle régulier) pour cette date. 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.