Allègements permis ?
29/05/2025

Question

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour confirmer quelque chose:
Lors de mes cours avant le mariage, j’ai appris que je devais porter des sous vêtements blancs pendant les 7 jours de propreté et faire deux bedikots par jour.
Or monn Rav m’a dit que vu que j’avais un stérilet aux hormones, je devais porter des sous vêtements foncés et ne faire que mon hefsek taharah et une bedika le premier et le dernier jour.
Je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez vous m’éclairer ?
Merci beaucoup et bonne journée

Réponse

Bonjour
La halakha dans le Choulkhan Aroukh est de faire deux bedikot par jour en plus du hefsek taharah et du mokh dakhouk, et de porter des sous vêtements blancs durant kes sept jours de propreté, ainsi que vous l'avez appris.
Néanmoins, dans la guemara déjà puis dans les Richonim -et le Choulkhan Aroukh rapporte ces opinions, il est indiqué la possibilité de faire moins de bedikot, même on ne tranche pas ainsi de prime abord.
 Ces avis sont la raison pour laquelle dans les cas où un femme est sujette à des taches (ou a de fort risques d'en avoir, par exemple si elle a un stérilet hormonal), de nombreux décisionnaires donneront l'allègement de faire le minimum de bedikot (soit: Hefsek taharah, une bedikah le premier jour et une le septième). 
De plus, le Choulkhan Aroukh écrit qu'il faut mettre des "levanim" -"des blancs",  mais qui peut aussi faire référence à des sous-vêtements. De plus, dans le cas où une femme n'a pas de sous-vêtements blancs elle peut mettre des sous vêtements de couleur qui sont propres.
Ceci est la base pour permettre ceci aux femmes qui en ont besoin, suivant le principe que la Torah est une Torah de vie.
Lorsqu'une autorité halakhique rend sa décision, il nous incombe de la suivre. Vous pouvez (et devez) le faire. Ces allègements sont permis et recommandé dans votre cas.
Il va sans dire que si vous voyez, après quelques cycles, que vous navez plus de problèmes de taches, vous reviendrez à la halakha de base telle que vous l'avez apprise.
Bra'ha vehatsla'ha
 
Nathalie Loewenberg, Yoetzet Halakha

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.