La plupart des femmes ayant un cycle dit régulier s’attendent à ce que leurs règles arrivent dans une certaine fourchette de jours, mais pas forcément un jour spécifique. D’un point de vue halakhique ces femme n’ont pas de vesset kavoua et observent plusieurs onot perichah (journées de séparation) : yom ha’hodech, haflagah et onah beinonit.
Quelques femmes sont capables de prédire le moment précis où leur flux commencera. Ces femmes-là, si leur cycle suit un schéma stable et prédictible à trois occasions successives, ont ce qui est appelé dans la halakha une vesset kavoua “un cycle fixe” ou “cycle établi”. (Lorsqu’un événement se répète par trois fois, nous faisons face à une «‘hazakah»,une présomption halakhique que ce schéma continuera sans changement.)
Les formes les plus communes de vesset kavoua sont la vesset ha’hodech qui est établie après que la femme ait eu ses règles trois mois de suite le même jour du mois hébraïque et la vesset haflagah qui est établie après quatre cycles consécutifs dont l’intervalle est le même à chaque fois. Dans les deux cas, le début des règles doit être durant la même onah (jour ou nuit).
Une femme ayant une vesset kavoua n’observe que cette vesset. Elle doit s’abstenir de relations intimes et doit effectuer une vérification interne (bedikah) durant la onah de cette vesset. Si elle a oublié de la faire, elle doit l’effectuer le plus rapidement possible après et ne peut avoir de relations intimes avant qu’elle ne le fasse.
Une vesset kavoua peut être basée sur des symptômes physiques accompagnant les règles comme des crampes abdominales particulières au même moment avant les règles (vesset hagouf). De nombreuses femmes sous traitement hormonal (pilule contraceptive par exemple) ont une vesset kavoua qui y est liée. Plus d’informations dans l’article Vessatot et traitement hormonaux)
Il existe d’autres manières d’établir une vesset kavoua, mais elles sont rares et plutôt complexes. Si une femme observe un schéma précis (par exemple avoir ses règles le même jour de chaque mois alterné, ou accroître ou décroître l’intervalle entre les cycles de manière régulière), il lui faudra contacter un rabbin ou une yoetzet halakha.
Lorsque les règles sont survenues à un jour autre que celui prévu :
Une femme ayant une vesset kavoua n’anticipe de saignement que pour le jour ou l’intervalle qu’elle a établi. Dans le cas où ses règles surviennent à un moment autre que celui qui était prévu, il lui faudra observer, le mois suivant, le yom ha’hodech et le nouvel intervalle en plus de sa vesset kavoua. Elle n’observera pas la onah beinonit.
Vesset kavoua dormante et vesset kavoua déracinée
Si trois fois de suite la date prévue pour la vesset kavoua passe sans qu’il n’y ait eu de saignements, celle-ci devient “dormante” et la femme n’a plus besoin de l’observer. Dans le cas où devrait avoir de nouveau ses règles selon le schéma déjà observé, la vesset kavoua sera immédiatement remise en place, même si cela se produit des années plus tard. Une vesset kavoua ne sera que définitivement déracinée que si une autre vesset kavoua a été établie en sa place.