Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Peut on vraiment ignorer les taches?

Une tache (ketem) trouvée sur un sous-vêtement de couleur, ou de taille inférieure à un griss (à ne pas confondre avec une tache trouvée sur un tissu de bedikah) ne rend pas une femme niddah.

Pourtant, les femmes ont parfois du mal à “ignorer” de telles taches et accepter ces assouplissements. Elles ont l’impression de  “tricher” en s’appuyant sur les sous-vêtements de couleur ou sur des considérations quant à la taille de la tache, alors qu’il est évident à leurs yeux qu’elles sont en train d’avoir de légers saignements.

Par conséquent, il est important de se rappeler que selon la loi thoranique , les taches en elles-mêmes ne rendent pas niddah. Ce sont nos Sages qui ont décrété que la découverte d’une tache peut rendre une femme niddah, mais ils ont eux-mêmes explicitement exempté de ce décret les taches plus petites qu’un griss ou celles sur une surface colorée.

Si la tache remplit les critères requis par nos Sages afin que celle-ci rende niddah, les règles à suivre durant la période de niddah et pour en sortir seront identiques à celles qu’une femme suit lorsqu’elle devient niddah par un flux.

Si cela n’est pas le cas, il est entièrement légitime d’ignorer la tache ne remplissant pas les critères requis pour qu’un ketem rende niddah. Il faudra tout de même suivre les précautions suivantes:

 

Précautions à prendre en cas de taches

Premièrement, dans le cas où une femme constate des taches ne remplissant pas les critères des ketamim (et donc ne la rendant pas niddah), il est tout de même conseillé qu’elle évite d’avoir des rapports sexuels pour une période de 24 heures environ. Ceci n’est pas requis par la halakhah et ne signifie pas qu’elle se considère comme niddah. Mais c’est une précaution qui permet de prendre le temps d’évaluer la situation et de confirmer que ces taches ne sont pas un signe précurseur d’un flux sanguin. De plus, si les époux avaient un rapport sexuel et que des taches étaient trouvées immédiatement après, ces taches seraient assujetties aux lois concernant une éventuelle hargachah, lesquelles sont beaucoup plus strictes.

Deuxièmement, dans tout cas de doute quant à l’application des critères énumérés ci-dessus, il ne faut jamais hésiter à consulter un rabbin, une yoetzet halakha ou une formatrice de kallot. Ces personnes pourront indiquer les mesures à prendre ou rassurer, selon le cas.

Troisièmement, les raisons pour lesquelles des saignements surviennent en-dehors des règles peuvent être mineures ou sérieuses. Il est donc toujours bon de faire part de ces saignements à votre médecin, surtout si ces saignements se reproduisent plus d’une fois ou que vous êtes enceinte.

 

Il est important de rappeler ici que tous ces assouplissements ne sont PAS en vigueur lorsqu’il y a un véritable flux de sang ou si une hargachah a été ressentie. Dans ces cas, une femme devient niddah même si elle utilise des protège-slips noirs, porte des sous-vêtements de couleur ou ne regarde pas le papier toilette.

 

Flux ou tache?

Quelle est la différence entre un « flux véritable » et des « taches » ? Il n’existe pas de définition halakhique précise qui distingue clairement ces deux notions. En pratique, il est pourtant assez simple de savoir si une femme constate de simple taches ou un véritable flux sanguin. Si une femme ne ressent pas le besoin d’utiliser une serviette hygiénique, ou ne le fait que pour protéger ses sous-vêtements des taches de sang, ce sont probablement des taches. Si le saignement est tel que cette femme a besoin d’utiliser des serviettes hygiéniques pour se sentir protégée, c’est certainement un flux sanguin. Dans le cas où elle voit le sang quitter son corps, il sera de nouveau question d’un flux.

Dans le cas où il y a un doute quant à la nature du sang (taches ou flux), il faudra poser une question halakhique. En attendant que son statut soit clarifié, la femme se comportera COMME SI elle était niddah, sans pour autant dire qu’elle est niddah.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.