Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

La Hargachah masquée

Les cas où une femme ne devient pas niddah car la tache qu’elle a trouvé ne réponds pas aux critères lui conférent ce statut ne sont valables que si elle n’a pas eu de hargachah. S’il y a eu une sensation et qu’elle a été suivie d’une tache sur les vêtements ou une autre surface, il se peut que la femme soit niddah même si la tache ne remplit pas les conditions nécessaires pour rendre niddah. Dans un tel cas, il faut donc poser une question halakhique.

Il est possible, dans certaines circonstances, de ressentir une sensation dans la région génitale qui soit assez forte pour pouvoir cacher une hargachah. Dans ces cas, il est à craindre que la femme ait effectivement ressenti une hargachah mais l’ait négligée ou attribuée à cette autre sensation. Ces circonstances comprennent :

  • une bedikah 
  • un rapport sexuel
  • le fait d’uriner

Ainsi, si une femme découvre une tache, aussi petite soit-elle, sur le tissu utilisé pour une bedikahaprès avoir eu un rapport sexuel ou immédiatement après avoir uriné, il est possible que cette tache rende la femme niddah même si elle ne remplit pas les conditions habituellement nécessaires. La loi est ici plus stricte, car il est possible que la femme a eu une hargachah sans s’en rendre compte, du fait d’une autre sensation plus puissante qui aurait masqué la hargachah.

 

En pratique :

Bedikot :

La conséquence pratique la plus courante de cette halakhah concerne du sang trouvé sur le tissu utilisé pour faire une vérification interne (bedikah). A cause de la possibilité qu’il y ait eu une hargachah masquée, l’assouplissement du décret lié à la taille de la tache (au moins un griss) n’est pas applicable dans ce cas. Par conséquent, même une toute petite goutte de sang sur une bedikah rend niddah.

 

Rapport sexuel :

Si une femme trouve du sang immédiatement après des relations maritales, il lui faut poser une question halakhique. Il est important de noter l’intervalle de temps entre le rapport et la découverte du sang, ainsi que l’endroit où le sang a été trouvé (sur le corps de la femme, du mari, sur les draps, sur du papier toilette, etc.).

 

Après avoir uriné:

Si une femme s’essuie immédiatement après avoir uriné et trouve une tache sur le papier toilette, ceci peut être un problème halakhique selon la coutume qu’elle suit ainsi qu’il est expliqué dans l’article sur le papier toilette.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.