Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

La Hargachah masquée

Puisqu’une hargachah est une sensation très interne, il est possible, dans certaines circonstances, qu’une femme ait ressenti une telle sensation qui est été cachée par une autre sensation, dans la zone génitale

Ces circonstances comprennent :

  • une bedikah 
  • un rapport sexuel
  • le fait d’uriner (principalement pour les achkenazes)

Ainsi, si une femme découvre une tache, aussi petite soit-elle, sur le tissu utilisé pour une bedikahaprès avoir eu un rapport sexuel (ou immédiatement après avoir uriné, selon la coutume), il est possible que cette tache rende la femme niddah même si elle ne remplit pas les conditions pour qu’une tache rende niddah. La loi ici est plus stricte, car nous craignons que la femme ait eu une hargachah sans s’en rendre compte, du fait de l’autre sensation présente au même moment.

En pratique :

Bedikot :

La conséquence pratique la plus courante de cette halakhah concerne du sang trouvé sur le tissu utilisé pour faire une vérification interne (bedikah). A cause de la possibilité qu’il y ait eu une hargachah masquée, l’assouplissement du décret lié à la taille de la tache (au moins un griss) n’est pas applicable dans ce cas. Par conséquent, même une toute petite goutte de sang sur une bedikah rend niddah.

Rapport sexuel :

Si une femme trouve du sang immédiatement après des relations maritales, il lui faut poser une question halakhique. Il est important de noter l’intervalle de temps entre le rapport et la découverte du sang, ainsi que l’endroit où le sang a été trouvé (sur le corps de la femme, du mari, sur les draps, sur du papier toilette, etc.).

Après avoir uriné:

Si une femme suivant la coutume achkénaze s’essuie immédiatement après avoir uriné et trouve une tache sur le papier toilette, ceci peut être un problème halakhique. Attendre une quinzaine de secondes après avoir uriné et avant de s’essuyer permet de sortir de ce doute. Plus d’explications dans l’article sur le papier toilette.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.