Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

DIU (Stérilet) hormonal

Le dispositif intra-utérin (DIU) est un petit dispositif en plastique qui est inséré dans l’utérus afin d’empêcher toute grossesse. Il existe des DIU qui libèrent des hormones et fournissent donc une double protection – l’effet d’une substance étrangère dans l’utérus et les effets des hormones sur la paroi utérine. Le DIU hormonal est souvent appelé système intra-utérin (SIU) puisqu’il combine deux méthodes de contraception, le dispositif intra-utérin et les hormones.

Il existe plusieurs formes de SIU commercialisées. Les SIU sont connus sous le nom de Mirena, Jaydess, Kyleena…. Toutes contiennent du progestatif lévonorgestrel mais à des dosages différents. La durée d’utilisation diffère selon le système choisi.  L’efficacité de tous les DIU hormonaux dans la prévention de grossesses est d’environ 99%.

Le DIU est inséré par le col de l’utérus sous forme repliée et s’ouvre complètement (souvent de manière similaire à la lettre T) à l’intérieur de l’utérus. Une fois ouvert, le DIU est plus large que l’ouverture de l’utérus et peut ainsi rester en place jusqu’à son retrait médical. Deux fils dépassent du col de l’utérus afin de permettre de confirmer que le dispositif n’est pas sorti de l’utérus de manière spontanée. Ces fils facilitent également le retrait ultérieur par le médecin, au moment souhaité.

 

Mécanisme

Le SIU procède de la même manière que les contraceptifs ne contenant que de la progestérone en supprimant l’ovulation et en altérant la muqueuse utérine, ce qui empêche toute fécondation. De plus, la présence d’un corps étranger au sein de l’utérus semble interférer  avec la fécondation ainsi, dans certains cas, avec la nidation.

 

Saignement et apparition de tâches

De nombreuses femmes utilisant un DIU font l’expérience de cycles irréguliers ou de petits saignement (« spotting ») pendant les trois premiers mois suivant la pose, et ce pouvant durer jusqu’à six mois. Les femmes utilisant cette méthode doivent être prêtes à passer quelques mois pouvant s’avérer difficiles et doivent prendre des précautions afin de ne pas devenir niddah de manière non-nécessaire dû à ces taches (voir l’article sur les taches-ketamim).

Il est à noter qu’avec le temps, le SIU réduit la quantité de sang pendant les règles de 80 % en moyenne et peut également supprimer totalement les règles.

 

Désirabilité halakhique

Les différentes théories sur le mécanisme d’action du stérilet et de problèmes de santé lui étant attribués ont eu des implications sur la permission et désirabilité halakhique de cette forme de contraception. Si le DIU empêche principalement la fécondation, il présente alors peu de problèmes halakhiques dans une situation où la contraception elle-même est autorisée. En revanche, si le DIU empêche l’implantation de l’ovule fécondé, le problème plus grave de l’avortement se pose. De plus, les risques pour la santé sont toujours une préoccupation halakhique. De nos jours, le DIU est considéré par de nombreux rabbins comme la méthode de contraception halakhiquement permise après la contraception hormonale, bien qu’il existe une controverse sur le sujet. Il n’y a pas de différence halakhique entre le DIU hormonal et non hormonal (en cuivre).

Il va sans dire que le choix d’une contraception doit se faire en concertation avec votre gynécologue ayant connaissance de vos antécédents médicaux et prenant en compte votre style de vie.

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.