Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Permissibilité de la contraception

Avoir des enfants est une mitzvah fondamentale et les familles nombreuses sont assez caractéristiques de la communauté religieuse. Il existe néanmoins des circonstances où la contraception peut être non seulement permise mais même recommandée par la loi juive. Chaque couple doit consulter une autorité rabbinique afin de prendre conseil quant au type de contraception autorisé et la durée de celle-ci, selon ses circonstances personnelles.

La mitzvah d’avoir des enfants

La Genèse, chapitre 1 verset 28, ou, selon certaines opinions, chapitre 9 verset 7, est la source du commandement de la Torah de « fructifiez et multipliez ». Techniquement,  ce commandement s’applique aux hommes et non aux femmes. Néanmoins, de nos jours, un homme ne pouvant être que monogame, sa femme est son partenaire essentiel lui permettant de remplir ce commandement.

Le commandement de la Torah défini par la halakha est d’avoir un fils et une fille qui eux-mêmes auront des enfants. Il existe également un conseil d’ordre rabbinique de continuer à procréer même après avoir atteint le nombre recommandé par la Torah. Ceci est exposé dans l’Ecclésiaste chapitre 11, verset 6 « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ». La définition et les paramètres exacts de l’obligation rabbinique sont le sujet de nombreuses discussions et un couple doit en discuter avec leur rabbin.

Raison de permettre la contraception

Bien qu’il existe un commandement de la Torah d’avoir des enfants et bien que la loi juive encourage fortement les familles plus nombreuses que le nombre minimum requis, la contraception est permise dans certains cas. Une femme dont la vie serait mise en danger par une grossesse ou un accouchement doit utiliser une contraception, selon le principe que tous les commandements (à l’exception des prohibitions de l’adultère, de l’inceste, de l’idolâtrie et du meurtre) sont suspendus lorsque la vie est mise en danger. D’autres situations, qui incluent la santé physique ou psychologique de la femme et la capacité de la famille à gérer la situation, peuvent également être des raisons pour permettre la contraception. Certaines autorités permettent d’espacer les naissances. Chaque couple doit discuter leurs circonstances personnelles avec une autorité rabbinique.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.