Vêtements spécial niddah ?
20/02/2022

Question

Bonjour, 

J'ai lu que lorsqu'on est niddah on doit mettre un vêtement spécial, mais c'est compliqué car on change de vêtments tous les jours. Existe-t-il des solutions ?

Réponse

Bonjour,

Ceci est une question intéressante.

Le Choulkhan Aroukh (Yoreh Déah195,8) rapporte qu'il est bon qu'une femme ait des habits dédiés à la période de niddah mais n'indique aucunement que ceci est une obligation. La raison qu'il donne est pourque le couple se rappelle de l'état de la femme. Une autre raison est donnée dans la guemara, et elle est de préserver le respect de la femme pour l'homme. En effet, si le mari voyait sa femme pure porter les vêtements qui avaient étés souillés pendant qu'elle était niddah, ceci pourrait avoir une répercussion négative sur son ressenti... De nos jours nous avons BH des machines à laves et cette deuxième raison n'est plus d'actualité. 

Quand à la première raison, ainsi que nous l'avons indiqué c'est au plus une recommandation mais en aucun cas une obligation. Si vous désirez vraiment maintenir cette coutume, vous pouvez désigner un accessoire (par exemple un bijou) qui fera office de rappel à votre mari et à vous même de votre statut. Comme pour toute coutume que l'on rajoute, nous recommandons de prendre soin de ne pas la prendre comme obligation (c'est à dire de bien indiquer que vous aller la faire "bli néder"), afin que vous puissiez l'arrêter dès que vous le voudrez.

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.