Dispute et hefsek taharah repoussé
08/04/2025

Question

Bonjour
J’ai eu une grosse dispute avec mon mari et j’ai décalé mon hefsek taharah de deux jours.
Je devais aller au mikveh samedi soir et finalement je n’irai que lundi soir.
Nous nous sommes réconciliés depuis et mon mari n’est pas content.
Puis je compter seulement 5 jours de pureté et me tremper samedi soir comme prévu ?
Merci beaucoup de votre retour

Réponse

Bonjour,
La halakha prescrit qu'il faut compter sept jours en sus du hefsek taharah (et mokh dakouk). Il n'est pas possible de raccourcir cette période-là. Si votre hefsek taharah n'a été fait que lundi avant le coucher du soleil, votre mikveh sera le lundi suivant à la nuit.
Dans le cas où vous avez fait des vérifications internes samedi et dimanche (même si le but express n'était pas de commencer le compte mais de voir où vous en étiez et même si ce n'était pas avec un tissu de vérification mais avec autre chose), veuillez nous contacter par téléphone afin de voir s'il y a une possibilité de les tenir en compte.
Les disputes dans le couple arrivent, et sont souvent exacerbées en période de stress. Il est toujours recommandé de ne pas remettre les vérifications internes dans ces cas-là. Il sera toujours possible de décider, le soir du mikveh venu, si l'on est prêt à se retrouver intimement ou non. Et cela évitera bien des regrets, ainsi que vous pouvez le constater.
Cordialement,
Nathalie Loewenberg

Questions connexes

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.