Question :
Bonjour,
Je porte des lentilles de contact.
Hier j’ai été au mivkeh. Je viens de réaliser que j’ai complètement oublié de les ôter avant ma tevila. Dois-je retourner au mivkeh ?
Réponse :
Bonjour,
L’œil fait partie des parties du corps appelées beit hastarim (les parties cachées). La halakha requiert que l’eau du mikveh puisse en théorie toucher les parties incluses dans la définition de beit hastarim, mais il n’est pas nécessaire que ceci se fasse en pratique (et ainsi nous ne n’ouvrons pas la bouche ni les yeux lors de la tevila). De plus, lorsque l’on porte des lentilles de contacts, elles ne sont pas “collées” à l’œil mais plutôt “flottent” sur des larmes entre l’arrière de la lentille et la cornée. Ces deux éléments font que si une femme portant des lentilles de contact aurait -en théorie- ouvert ses yeux pendant sa tevila, l’eau aurait pu arriver à ses yeux. Il s’en suit que les lentilles de contact ne sont pas une ‘hatsitsa.
Il reste qu’il est d’usage de retirer tout ce qui est sur notre corps y compris ce qui n’est pas une ‘hatsitsa (comme un bracelet par exemple).
Un autre aspect important qu’il faut prendre en compte est que si une femme n’ôte pas ses lentilles de contact pour sa tevila, elle risque de fermer ses yeux aussi forts que possible afin d’éviter qu’elles ne tombent, alors que pour la tevila il ne faut les fermer que légèrement. Ceci pourrait potentiellement mettre sa tevila en question si elle n’est pas consciente de ce problème.
Ainsi il est préférable d’ôter les lentilles de contact avant la tevila.
Dans votre cas, vous avez oublié qu’elles étaient encore en place. Vous n’avez donc pas fermé vos yeux plus que d’habitude car il n’y avait pas de raison d’avoir peur qu’elles sortent de vos yeux. En conséquence votre tevila est valide.