Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Tevilah : L’immersion dans le Mikveh

Comment faire la tevilah

Durant l’immersion, le corps entier, y compris toute la chevelure, doivent simultanément entrer en contact avec les eaux du mikveh. Pour cette raison, la position idéale à prendre pour effectuer l‘immersion est, dans les mots du Talmud, celle prise durant le « tissage ou l’allaitement d’un enfant » – le corps détendu, légèrement accroupie, bras ouverts avec les doigts légèrement séparés, de sorte à ce que l’eau du mikveh puisse atteindre toutes les parties du corps. Les pieds peuvent toucher le sol du mikveh.

S’il est difficile pour une femme de prendre cette position, elle peut mouiller toutes les parties de son corps puis s’immerger dans toute position dans laquelle son corps entier et sa chevelure sont complètement submergés. La coutume ‘Habad est de s’immerger couchée « comme un poisson ».

Il ne doit pas y avoir de ‘hatsitsot sur les yeux ainsi que dans la cavité buccale, mais il n’est pas nécessaire que ceux-ci entrent en contact avec les eaux du mikveh. Les yeux et la bouche doivent être légèrement fermés, mais pas crispés.

Pour qu’une immersion soit complète, il est nécessaire que l’eau soit relativement profonde (environ jusqu’au niveau de la poitrine) ; il y a donc, en général, des marches à descendre pour entrer dans le bassin du mikveh. Des arrangements existent dans certains mikvaot pour les femmes ayant des difficultés à se mouvoir.

 

La berakha sur la tevilah et le nombre de tevilot

La berakha « asher kidechanou bemitsvotav vetsivanou al hatevilah » « qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a commandé l’immersion » est récitée.

De nombreuses femmes séfarades récitent cette berakha alors qu’elles sont encore revêtues de leur peignoir, puis elles se dévêtissent et s’immergent dans le mikveh. Ceci est en accord avec la pratique générale selon laquelle toute berakha doit immédiatement précéder l’accomplissement de la mitsvah.

Chez les ashkénazes, la berakha se fait après l’immersion. La coutime prédominante est de s’immerger une fois, de réciter la berakha debout dans le mikveh avec l’eau au moins au niveau des hanches (et de préférence jusqu’au cou), puis de s’immerger de nouveau (ceci est similaire à l’immersion lors d’une conversion, qui doit s’immerger et ainsi devenir juif avant de pouvoir réciter la berakha). Bien qu’il ne soit pas normalement permis de réciter une berakha en étant dévêtu, dans ce cas l’eau est considérée comme servant de revêtement suffisant. Pour autant, il ne faut pas regarder vers les parties étant sous l’eau pendant la récitation de la bénédiction. Certaines femmes ont pour habitude de croiser leurs bras au niveau du cœur afin de séparer le haut du bas de leur corps, et certaines couvrent leurs cheveux d’un tissu ou la balanit place une partie de leur serviette de bain sur leur tête.

Il est nécessaire de s’immerger au moins une fois après avoir récité la berakha. Certaines femmes ont la coutume de s’immerger plus (par exemple, trois ou sept immersions au total, selon les coutumes les plus courantes) ou de réciter des prières en plus. Il est habituel de réciter le court paragraphe qui suit la ‘amidah : « Yehi ratson milefané’ha…u’kechanim kadmoniot ». Lorsque c’est faisable, une femme doit suivre la coutume de sa propre mère concernant la façon de procéder à sa tevilahet le nombres d’immersions pour cela. Certaines femmes trouvent que le moment de la tevilah est un moment opportun pour leurs prières personnelles et nous vous invitons à profiter de cet instant pour prier.

 

Après l’immersion

De nombreuses autorités ne permettent pas de se doucher après l’immersion au mikveh, afin d’éviter qu’une personne n’en vienne à penser que c’est la douche, et non le mikveh, qui rend tehorah. Ceci peut être permis en cas de besoin (et en particulier pour les séfarades).

Au retour du mikveh, il vous faudra verbalement déclarer à votre mari que vous vous êtes immergée. Selon certaines autorités, un geste indiquant clairement que vous avez fait votre tevilah est également valable.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.