Le compte à rebours a commencé : dans un peu plus d’un mois les enfants seront en vacances. Débuterons deux mois de centre aéré, de colonies, de longues journées à la maison où le rythme sera moins stressant, et pour les chanceux, des départs en vacances familiales.
Les recherches pour les bons plans, les listes de choses à prendre avec soi, les demandes de conseils pour savoir quels sont les meilleurs restaurants / musées/ randonnées ont déjà commencé à parsemer les réseaux sociaux.
Mais avez –vous vraiment pensé à tout ?
- Avez-vous vérifié si votre cycle est « en symbiose » avec votre départ en vacances ? Si vous ne l’avez pas encore fait, maintenant est le moment de faire vos calculs et de parler de vos options avec votre gynécologue : que ce soit faire un léger changement avec la prise de la pilule que vous utilisez ou un traitement hormonal pour avancer ou repousser vos règles, il est bon d’avoir assez de temps pour arriver au résultat espéré. Si vous ne pouvez pas ou ne préférez pas avoir recours aux hormones, vérifiez que votre lieu de séjour est adapté à l’éventualité que vous soyez en période de niddah (lits jumeaux etc…)
- Si vous savez que votre mikveh aura lieu durant vos vacances, n’oubliez pas de vérifier où est le mikveh le plus proche et s’il faut prendre rendez-vous. Nous avons créé pour vous cette page pour vous aider à toruver un mikveh, que ce soit en Israël ou ailleurs dans la monde. S’il n’y a pas de mikveh à proximité mais que vous êtes proche de la mer, il est possible de s’y immerger à condition de bien connaître les halakhot propres à une telle immersion. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir le maximul de détails et vérifier que toutes les conditions sont réunies afin que la tevilah soit cacher.
- Le fait d’être en période de vacances implique aussi parfois que des enfants qui en général dorment seront plus attentifs à votre sortie seule. Réfléchissez en avance à l’alibi que vous voudrez utiliser le cas échéant.
- Même si tout a été planifié avec attention, il peut arriver que des taches apparaissent. Revoyez dès à présent les halakhot concernant les taches et rappelez vous qu’en cas de doute, la meilleure chose à faire est de poser une question !
- Enfin, il est important de se préparer à l’éventualité où l’on risque d’avoir des questions ou d’être malgré tout en état de niddah durant notre séjour. Prendre avec vous le contact d’une personne qui pourra vous aider en cas de besoin, prévoire un matelat en plus au cas où cela devrait se révéler nécessaire, réfléchir à comment rester discret si la famille entière est présente etc… ce sont aussi des sujets importants à revoir dès maintenant avec votre mari.
Nous sommes disponibles pour toutes vos questions.
De même, si vous voulez organiser un cours récapitulant toutes ces halakhot par zoom ou en présentiel (en Israël), contactez -nous.
Bons préparatifs !