Question:
J’ai accouché d’un bébé il y a 5 semaines. Je suis maintenant au quatrième jour de mes chiva neki’im. J’ai rendez-vous chez mon gynécologue trois jours après mon mikveh pour insérer un stérilet en cuivre. Dois-je attendre et n’aller au mikveh qu’après l’insertion du stérilet ? Quelles sont mes chances de tomber enceinte à 5 semaines et demi après l’accouchement ?
Réponse:
Mazal tov pour la naissance de votre bébé!
Nous ne recommandons pas de retarder l’immersion jusqu’après l’insertion du stérilet. Il y a souvent des taches de sang qui sont associées à l’insertion du stérilet et sont plus faciles à permettre halakhiquement après le mikveh. (Pour plus de détails sur les taches, veuillez consulter nos articles sur les taches et le papier toilette.)
Nous vous suggérons de discuter de la situation avec votre gynécologue afin de prendre la décision qui vous convient le mieux. Une possibilité serait d’aller au mikveh comme prévu pour permettre les autres formes de proximité, mais de retarder les relations intimes jusqu’à ce que le stérilet soit mis en place. Une autre option serait d’utiliser un spermicide comme contraceptif, qui devrait être suffisamment efficace à ce stade du post-partum si vous allaitez, d’autant plus qu’un stérilet inséré dans les quatre jours suivant une relation agit comme une forme de contraception dite «du lendemain».