Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Stérilet après accouchement

Question:

J’ai accouché d’un bébé il y a 5 semaines. Je suis maintenant au quatrième jour de mes chiva neki’im. J’ai rendez-vous chez mon gynécologue trois jours après mon mikveh pour insérer un stérilet en cuivre. Dois-je attendre et n’aller au mikveh qu’après l’insertion du stérilet ? Quelles sont mes chances de tomber enceinte à 5 semaines et demi après l’accouchement ?

 

 

Réponse:

Mazal tov pour la naissance de votre bébé!

Nous ne recommandons pas de retarder l’immersion jusqu’après l’insertion du stérilet. Il y a souvent des taches de sang qui sont associées à l’insertion du stérilet et sont plus faciles à permettre halakhiquement après le mikveh. (Pour plus de détails sur les taches, veuillez consulter nos articles sur les taches et le papier toilette.)

Nous vous suggérons de discuter de la situation avec votre gynécologue afin de prendre la décision qui vous convient le mieux. Une possibilité serait d’aller au mikveh comme prévu pour permettre les autres formes de proximité, mais de retarder les relations intimes jusqu’à ce que le stérilet soit mis en place. Une autre option serait d’utiliser un spermicide comme contraceptif, qui devrait être suffisamment efficace à ce stade du post-partum si vous allaitez, d’autant plus qu’un stérilet inséré dans les quatre jours suivant une relation agit comme une forme de contraception dite «du lendemain».

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.