On parle d’ectropion lorsqu’il y a une éversion anormale d’une muqueuse. C’est-à-dire que la partie interne du tissu du col de l’utérus (endocol) sort vers la partie externe (exocol). Il est favorisé par les la prise de contraceptifs ainsi que les grossesses, mais peut aussi survenir suite à un bouleversement hormonal de la vie d’une femme. La plupart du temps, il ne provoque aucun symptôme. Parfois, il peut occasionner une gêne, ou encore, parce que les cellules de l’intérieur du col de l’utérus sont plus fragiles et sensibles au toucher, des saignements lors d’un rapport intime ou encore lors d’une bedikah par exemple. Ce sang n’est pas utérin et en conséquence n’invalide pas un compte des sept jours ni rend niddah, mais peut être une source de stress d’un point de vue halakhique.
Si vous voyez à plusieurs reprises du sang frais et rouge vif sur la partie du tissu de bedikah qui était enroulée autour du bout de votre doigt, vous devriez vous faire examiner par votre gynécologue ou par une bodeket taharah, qui pourront confirmer (ou non), s’il s’agit d’un ectropion du col et s’il est actif. Notez que bien qu’il soit possible que le type de sang vous fasse soupçonner la présence d’un ectropion, celui ne peut être diagnostiqué qu’à l’aide d’un examen gynécologique. Sachez aussi que d’un point de vue médical, un ectropion n’est pas préoccupant, et que le médecin peut même ne pas vous en parler à moins que vous ne le lui demandiez spécifiquement ou lui expliquiez que vous rencontrez des difficultés dans le domaine de la taharat hamichpa’ha et voulez savoir s’il y a quelque chose qui pourrait expliquer ces saignements.
S’il est confirmé que vous avez un ectropion qui est sensible et saigne ou risque fort de saigner à tout contact, vous pourrez lui attribuer le sang que vous trouvez sur une bedikah ou après un rapport intime, pendant la période pour laquelle le gynécologue ou la bodeket taharah estiment que ce phénomène va durer.
Il est à noter que lorsque vous comptez vos sept jours, il reste toujours nécessaire d’obtenir un hefsek taharah sans aucun sang de couleur niddah. Il est également nécessaire d’avoir au minimum une bedikah cacher le premier et le septième jour, et est halakhiquement préférable d’avoir également une bedikah un jour au milieu de cette semaine. Si l’ectropion vous cause des difficultés avec cela, parlez-en à votre gynécologue et demandez-lui quelles sont les options de traitement possibles.
Sachez que vous pouvez également consulter une bodeket taharah pour vous aider avec les bedikot.
Evidemment et comme toujours, n’hésitez pas à demander conseil pour votre situation spécifique.