Question :
Bonjour,
Hier j’ai réalisé que j’approchais la fin des saignements liés à mes règles et ce matin j’ai décidé de faire une bedikah pour voir si j’avais raison. La bedikah est sortie propre et j’ai donc prévu de faire le hefsek taharah durant l’après-midi.
Malheureusement nous avons eu une journée plus que pleine et ce n’est qu’après la nuit que j’ai réalisé avoir oublié de faire une bedikah. Que dois-je faire?
Réponse :
Ceci est une bonne question et une situation qui arrive assez souvent, en particulier en hiver quand les journées sont courtes.
Si la bedikah du matin a été faite dans les plis et recoins, comme vous l’auriez fait pour votre hesfek taharah, elle peut, à postériori, compter comme hefsek taharah et vous pourrez commencer vos sept jours demain.
Si ce n’était pas le cas et qu’il ne s’agissait que d’un essuyage de surface, il ne sera pas possible de considérer ceci comme un hefsek taharah ete vous devrez faire un nouvel hefsek taharah demain.
Si vous avez un doute concernant la qualité de votre bedikah de ce matin, contactez nous ou votre rabbin afin de déterminer si vous pourrez ou non débuter le compte des chiva neki’im demain.
Nous nous permettons de vous rappeler ici qu’il est possible de faire la bedikah du hefsek taharah dès “min’ha guedola” – environ deux à deux heures et demie avant le coucher du soleil.
De plus, si vous craignez avoir une difficulté à faire le hefsek taharah même dans ces temps, il est possible d’effectuer la bedikah le matin (après le lever du soleil). Il faudra faire le maximum pour en refaire une l’après-midi. Mais dans le cas où ceci n’aura pas été réalisable le hefsek taharah effectué le matin pourra être validé.