Des vacances parfaites, nous en rêvons tous. Combien d’heures sont dédiées à trouver la formule idéale pour notre famille. Que le lieu de vacances soit agréable, qu’il y ait des attractions qui réjouiront les petits comme les grands, qu’il y a un accès facile à de la nourriture cachère… avez-vous oublié quelque chose ?
- Votre cycle est-il en symbiose avec vos dates de vacances ?
Rien de plus frustrant que de découvrir à la dernière minute que l’on sera niddah deux jours après le départ ou que l’on devra trouver un mikveh au milieu de nulle part. Si vous prenez un contraceptif hormonal, consultez votre gynécologue afin de voir s’il est possible d’effectuer un changement afin d’éviter d’être niddah durant cette période. Si vous ne prenez pas de contraceptif hormonal, il est parfois possible, si vous le désirez, de prendre un traitement hormonal de courte durée pour arriver au même résultat. Là aussi il est indispensable de consulter son gynécologue, de préférence au moins un mois à l’avance.
- Allez-vous devoir vous rendre au mikveh durant vos vacances ?
Si c’est le cas, vérifiez le plus tôt possible quel est le mikveh le plus proche de votre lieu de vacances, et passez un coup de fil. Rien de plus frustrant que de découvrir que le mikveh est en réparations et donc fermé… Pensez à demander s’il faut prendre rendez-vous (en particulier si c’est une petite communauté), ce que le mikveh fournit et ce que vous devez apporter vous-même, et comment vous y rendre.
En cliquant sur ce lien (en anglais) ou encore sur celui-ci (en hébreu), vous aurez accès à une liste quasi-exhaustive des mikvaot dans le monde entier.
- Et s’il n’y a pas de mikveh à proximité ?
Dans ce cas il faudra voir quelles sont les options possibles. Grâce à la liste de mikvaot, vous pourrez vous rendre compte de la distance à parcourir, et vous organiser en conséquence. Si vous êtes loin de tout mikveh, mais proche de la mer, ceci peut être une option. Une tevila dans la mer peut être une très belle expérience spirituelle, mais elle nécessite de connaître des halakhot particulières. Parlez-en avec votre rav ou une yoetzet halakha en amont.
- J’ai trouvé une tache, que faire ?
Tout d’abord, prenez connaissance des articles sur les taches trouvées durant la période pure et celles trouvées durant la période des 7 jours. Ceci vous donnera déjà les premiers indices sur la marche à suivre. Ensuite, contactez votre rav ou une yoetzet halakha. Parfois, un appel téléphonique suffira. Dans d’autre cas, il faudra montrer la tâche à un rav. Afin d’être parée à cette éventualité, il est important de vérifier avant votre départ s’il y a un rav près de votre lieu de séjour et comment le contacter. Même si vous restez chez vous, vos rabbins eux aussi prennent parfois des vacances. Contactez votre rabbinat local afin de savoir qui est le « rabbin de garde » pour toutes questions.