Bonjour,
Je voudrais savoir si la perte du bouchon muqueux avant l’accouchement rend niddah ou pas. Et si c’est le cas, s’il faut faire les 5+ 7 jours pour aller au mikveh après l’avoir perdu ou juste la semaine de pureté.
Becha’a tova!
Lorsque le bouchon muqueux sort, les sécrétions qui viennent avec proviennent du bouchon lui-même et non de sécrétions provenant de l’utérus. Par conséquence ceci ne rends pas la femme niddah.
Même si une femme devait voir une sécrétion provenant du l’utérus, ceci ne la rendra niddah que si elle était de couleur impure.
De plus, si la sortie de la sécrétion n’a pas été accompagnée d’une hargachah, une des sensations telles qu’elles sont définies halakhiquement, il faudra la traiter selon les halakhot des ketamim (taches). Il est important dans ce cas de contacter un rav ou une yoetzet halakha afin de voir si ceci l’a rendue niddah ou non.
Dans tout cas où la femme passe du statut de tehorah à celui de niddah il lui faudra attendre que la période d’attente minimum soit passée avant de pouvoir faire un hefsek taharah et compter ses 7 jours
Nous vous souhaitons une bonne délivrance!.