Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

DIU (stérilet) en cuivre (non hormonal)

Le dispositif intra-utérin (DIU) est un petit objet en plastique qui est inséré dans l’utérus afin de prévenir toute grossesse. Le DIU standard, abordé ici, est recouvert de cuivre.

 

Le DIU existe dans le monde entier sous de nombreuses formes et sa disponibilité diffère selon les pays. Il existe de petites variations de taille, de composition et de méthode d’insertion. Par exemple, le Gynefix, qui n’est pas disponible en France ni aux États-Unis, est inséré afin que la pointe soit intégrée dans la paroi utérine.

Le DIU est inséré par le col de l’utérus sous forme repliée et s’ouvre complètement (souvent de manière similaire à la lettre T) à l’intérieur de l’utérus. Une fois ouvert, le DIU est plus large que l’ouverture de l’utérus et peut ainsi rester en place jusqu’à être retiré médicalement. Deux fils dépassent du col de l’utérus afin de permettre de confirmer que le dispositif n’est pas sorti de l’utérus de manière spontanée. Ces fils facilitent également le retrait ultérieur par le médecin, au moment souhaité.

L’efficacité du DIU dans la prévention de grossesses est d’environ 99%. Il reste efficace pour plusieurs années, variant selon les marques. Par exemple, la plupart des stérilets au cuivre en France (UT 380, Mona Lisa ou autre) ont une durée maximale d’utilisation prévue de cinq ans. Paragard (le DIU actuellement disponible aux États-Unis) est approuvé pour une utilisation de dix ans.

 

Mécanisme

Le mécanisme exact du DIU n’est pas encore complètement compris. La théorie la plus récente et la plus acceptée est que le DIU en cuivre prévient la contraception en modifiant la composition de l’environnement au sein de l’utérus et des trompes afin qu’il ne puisse pas y avoir de fécondation. Auparavant, la croyance la plus répandue sur le mécanisme d’action du DIU était qu’il empêchait la nidation, c’est-à-dire l’implantation d’un embryon constitué de quelques cellules (embryon nouvellement créé à partir d’un ovule et d’un spermatozoïde, qui ont fusionné puis commencé à se diviser en quelques cellules) dans la muqueuse utérine. Ce mécanisme ne serait en cause que dans une petite minorité de cas (environ 1%).

 

Sécurité

Depuis la commercialisation des DIU, leur utilisation a suscité un grand nombre de questions. Dans les années 1970, des cas de décès ont été associés à l’utilisation d’une marque de DIU (Dalkon Shield) qui n’est plus commercialisée aujourd’hui. L’utilisation des dispositifs actuels n’a pas été associée à un risque de décès. D’autres études ont soulevé un risque d’augmentation des infections pelviennes, avec un risque d’infertilité tubaire (liée à une mauvaise cicatrisation de l’infection dans les trompes), mais les études récentes avec les nouveaux dispositifs intra-utérins en cuivre n’ont pas montré d’augmentation de l’infertilité tubaire et un taux bas d’infections pelviennes. Un autre point soulevé avec le DIU était de savoir s’il augmentait le risque de grossesses extra-utérine (grossesse qui se développe hors de l’utérus). Les études récentes semblent indiquer que le dispositif ne cause pas de grossesse extra-utérine, mais est plus efficace pour prévenir des grossesses utérines qu’extra-utérines. Actuellement, le DIU est perçu comme la méthode de contraception la plus sûre et efficace et est la méthode de contraception réversible la plus fréquente chez les femmes.

 

Saignements et tâches

La perte de sang menstruel augmente d’environ 50% durant l’utilisation d’un DIU en cuivre. Il peut s’agir soit de règles plus abondantes ou de saignements irréguliers. Des règles plus abondantes donnent lieu à des jours additionnels de taches avant qu’une femme puisse faire un hefsek taharah. Un saignement irrégulier peut annuler les jours sans saignement comptés jusqu’alors, ce qui entraîne des périodes de niddah prolongées ou peut rendre une femme de nouveau niddah peu de temps après son immersion au mikvé. Certaines femmes peuvent aussi connaître des changements dans la durée de leur cycle menstruel.

L’intensité des saignements irréguliers diminue après quelques mois d’utilisation. Il atteint un niveau raisonnable entre trois à six mois pour la plupart des femmes. Cependant, les femmes utilisant un DIU doivent être préparées à un début difficile et devraient prendre leurs précautions afin de ne pas devenir niddah de manière non-nécessaire à cause de taches (voir Ketamim).

 

Désirabilité halakhique

Les différentes théories du mécanisme d’action et les anciennes préoccupations de santé ont eu une incidence sur la désirabilité halakhique de ce moyen de contraception. Si le DIU empêche surtout la fécondation, il présente alors peu de problèmes halakhiques dans une situation où la contraception en elle-même est autorisée. Mais les cas (estimés bien plus rares) où le DIU empêche la nidation d’un ovule fécondé soulève la question plus sérieuse de l’avortement. De plus, des risques de santé sont toujours une préoccupation halakhique. Actuellement le DIU est considéré par de nombreux rabbins comme étant le deuxième moyen de contraception après la contraception hormonale, bien qu’une controverse existe.

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.