Pudeur au mikveh
04/12/2025

Question

Bonjour,

Mon mariage approche et je suie des cours avec une madri'hat kallot. Hier elle m'a expliqué que la tevilah au mikveh se fait nue devant une balanit et je n'arrive pas à me faire à l'idée d'être vue ainsi par une autre femme. Y a t-il d'autres solutions ?

J'attends avec impatience votre répons

Merci  !!

Réponse

Un grand mazal tov pour votre mariage.

Il est naturel d'avoir quelques inquiétudes avant d'aller au mikveh la première fois. Beaucoup de femmes se sentent un peu mal à l'aise au début, mais une fois avoir fait leur première tevilah cela passe.

Cela pourrait aussi vous rassurera de savoir qu'en en parlant en amont avec la balanit, il est possible que rentrer et sortir du bassin du mikveh de telle sorte que la balanit de vous voie pas, et qu'elle ne rejoigne sa position près du bassin que lorsque vous êtes déjà dans l'eau. Pour l'immersion elle-même, il est tout à fait possible de tourner le dos à la balanit qui ne verra que vos cheveux et une partie du dos.

Si vous craignez que cela ne sera pas suffisant pour vous, nous pouvons en discuter ensemble par téléphone ou en visio afin de mieux comprendre votre situation et trouver une solution qui vous serait bénéfique. 

Cordialement

Nathalie Loewenberg

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.