Pratique autorisée ?
03/06/2025

Question

Chalom,
Je suis marié et nous avons déjà plusieurs enfants, baroukh Hachem.
Mon épouse prend la pilule contraceptive, selon avis médical et dans le cadre de notre équilibre de couple.
Il arrive que, par fatigue ou pour d’autres raisons, elle n’ait pas l’énergie pour avoir un rapport conjugal complet. Dans ces moments-là, elle souhaite quand même maintenir une certaine intimité entre nous, et nous nous demandons s’il est permis, dans ce cadre précis, qu’elle me stimule oralement jusqu’à l’éjaculation (fellation). Cela ne serait pas systématique, uniquement dans des cas ponctuels.
Nous voulons rester dans le cadre de la halakha, et cherchons un éclaircissement.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse

Bonjour
Merci de nous avoir contacté et de nous avoir posé cette question délicate.
Le judaïsme considère que l'intimité physique est une partie vitale du mariage, et une des obligations du mari envers sa femme est d'avoir des rapports réguliers, en étant à son écoute concernant leur fréquence et la manière dont ils se déroulent. Au vu de l'importance des relations intimes dans le couple, dans l'idéal la femme sera elle aussi à l'écoute des désirs de son mari. Dans tous les cas, les principes maîtres sont ceux de la communication et du respect mutuel afin de trouver ce qui vous est à tous deux agréable et répond à vos attentes respectives.
 En premier lieu il serait bon que vous discutiez ensemble pour cibler les causes derrières les raisons pour lesquelles votre femme n'a pas assez d'énergie pour que vous puissiez vous retrouver et s'il y a des solutions pour y remédier, au moins partiellement. Un exemple type, si votre femme est fatiguée, serait de voir ce qu'il est possible de mettre en place pour qu'elle soit plus reposée (aide avec les enfants/repas/rangement ? Rentrer plus tôt du travail ? Avoir les rapports lorsqu'on n'est pas après une journée de travail...).
Vous indiquez également "d'autres raisons" mais ne les détaillez pas. Là aussi, communiquer afin de les définir et de chercher une éventuelle solution. Une cause qui revient souvent lorsqu'il y a une disparité dans la fréquence désirée entre les conjoints est lorsque la femme ressent un manque de contact physique affectif hors contexte sexuel. Dans ces cas-là, et avec une communication franche et beaucoup de respect, le fait d'en avoir parlé ensemble et de prendre soin d'augmenter ce type de toucher peut grandement améliorer la situation.
Il ne nous est pas entièrement clair si l'idée de stimulation orale provient de votre femme ou de vous. Il faudrait également s'assurer que votre femme ait vraiment l'énergie et l'envie nécessaire pour cette pratique lorsqu'elle n'en a pas assez pour un rapport "classique". La halakha donne beaucoup de liberté quand aux pratiques intimes dans le couple, mais une des conditions est que tout acte intime soit voulu et agréable aux deux conjoints.
De plus, parmi les conditions halakhiques nécessaires, une autre condition est que l'éjaculation se fasse dans le vagin uniquement. Si cela n'est pas le cas, nous rentrons dans le domaine de zéra levatala – éjaculation en vain.
Il en résulte que dans le cas où votre épouse et vous-même êtes tous les deux désireux qu'elle vous stimule oralement, ceci est permis pour autant que vous sachiez à quel moment vous arrêter afin que l'éjaculation elle-même ait lieu dans le vagin. Si ce n'est pas possible, ceci ne serait pas en général pas permis halakhiquement.
Ainsi que nous l'avons indiqué, il nous manque des éléments concernant les raisons autres que la fatigue que vous mentionnez. Il est en conséquence possible que notre réponse soit incomplète.
Etant des Yoatzot Halakha, nous répondons en priorité aux femmes et encourageons vivement la vôtre à nous contacter si elle voudrait partager des détails supplémentaires afin que nous puissions lui donner une réponse exacte pour votre couple.
Si vous désirez parler avec un Rav afin que la conversation vous soit plus facile, nous pouvons aussi vous diriger dans ce sens.
Cordialement
 
Nathalie Loewenberg , Yoetzet Halakha

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.