Points de suture
14/12/2022

Question

Bonjour,

Jai subi une intervention chirurgicale il y a deux semaines. Jai plusieurs points sur plusieurs parties de mon corps qui ne sont pas encore résorbés (aucun à retirer).

J'ai mon mikve lundi soir prochain. Est-ce que les points font 'hatsitsah ? Est-ce que je dois reporter mon mikveh jusquà ce que les points se résorbent ?

En plus de ça, le chirurgien a dessiné au marqueur sur ma peau et je n'arrive pas à le retirer, Est-ce que cest considéré comme 'hatsitsah ?

Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour et refouah chelemah

Les points des sutures résorbables ne sont pas une 'hatsitsah et vous pouvez vous tremper au mikveh avec. Prenez juste soin de vérifier quil n'y a pas de résidus de sang coagulé autour de ces points puisque ceci serait une 'hatsitsa.

Concernant le marqueur indélébile, il est possible que jusquà lundi vous arriviez à le nettoyer un peu plus avec du savon – n'utilisez pas de produits abrasifs sur votre peau ! Aussi, les cellules de la peau se renouvelant régulièrement il est aussi possible qu'une partie "s'efface" d'elle-même. Les traces restantent ne sont pas une 'hatsitsa et vous pouvez vous tremper avec.

 

En vous souhaitant de retrouver votre santé rapidement

Nathalie Loewenberg

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.