Yoatzot Halakha

Nishmat, le centre Jeanie Schottenstein d’études avancées de Torah pour femmes, situé à Jérusalem, est le pionnier de l’éducation et de la certification des Yoatzot Halakha.

Les Yoatzot Halakha sont des conseilleres féminines en taharat hamichpa’ha (pureté familiale), un domaine de la loi juive qui concerne le mariage, la sexualité et la santé de la femme. Ce rôle fut créé pour soutenir les femmes qui sont plus à l’aise de discuter de questions personnelles avec une femme.
En 1997, Nishmat mit sur pied l’institut halakhique pour femmes Keren Ariel pour former les Yoatzot Halakha, sous la direction de Rabbi Yaakov Warhaftig, Directeur de l’institut, et Rabbi Yehuda Herzl Henkin z”l. En Amérique du Nord, le centre Miriam Glaubach héberge le programme américain des Yoatzot Halakha, dirigé par son directeur, Rabbi Kenneth Auman.
Les femmes qui se préparent à devenir des Yoatzot Halakha sont choisies pour leur érudition en Torah, leur capacité de leadership et leur engagement religieux profond. Elles consacrent deux ans (plus de 1000 heures) à une étude intensive des lois de taharat hamichpa’ha, et sont certifiées par un panel de rabbins orthodoxes. Par ailleurs, elles recoivent une formation d’experts en médicine et en psychologie, incluant la gynécologie, la fertilité, la santé de la femme, la dynamique familiale et la sexualité. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article sur comment devenir une Yoetzet Halakha.
D’ici l’été 2025, près de 202 Yoatzot Halakha auront été certifiées en Israel et dans le monde.
Pour en savoir plus sur Nishmat, qui offre une riche variété d’opportunités d’étude de Torah pour les femmes à plusieurs niveaux, veuillez consulter le site principal de Nishmat.

Comment contacter une Yoetzet Halakha:
· Poser une question via le site en anglais, hébreu, français ou espagnol.
· Appelez nos lignes ouvertes.
· Trouvez une Yoetzet Halakha dans votre communauté, en Israël, ou de part le monde via notre carte ou répertoire.
· Demandez une consultation gratuite avec une Yoetzet Halakha Conseillère en fertilité.
· Suivez-nous sur Instagram ou Facebook.

“Grâce aux Yoatzot Halakha j’ai pu résoudre un problème de niddah qui durait depuis des mois et que je n’osais pas aborder avec un rav directement.

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.