Yoatzot Halakha

Nishmat, le Centre Jeannie Schottenstein d’études avancées de la Torah pour les femmes, situé à Jérusalem, est un pionnier de l’ouvertures des portes de l’étude de la Torah pour les femmes et dans la formation et certification des Yoatzot Halakha.

Midreshet Nishmat a été fondée en 1990 par la Rabbanit Chana Henkin afin d’ouvrir les portes de l’étude de la Torah à haut niveau aux femmes. Nishmat est un lieu pionnier dans le domaine de l’érudition féminine, du leadership et de la responsabilité sociale, et un leader mondial dans la création d’une nouvelle voie pour la place des femmes dans la vie juive.

En 1997, la Rabbanit Henkin a fondé le programme Keren Ariel, après qu’elle ait constaté que de nombreuses femmes hésitaient à s’adresser à un rabbin pour des questions halakhiques touchant au domaine si intime et personnel qu’est la taharat hamichpa’ha. Ces femmes se considéraient trop souvent niddah sans que cela ne soit halakhiquement nécessaire.

La Rabbanit Henkin  créa avec son époux le Rav Yehouda Herzl Henkin זצ”ל et le Rav Yaakov Warhaftig (יבדל״א) le programme de formation des Yoatzot Halakha (conseillères halakhiques). Ce programme se déroule sur deux années et demie d’étude intensive et comprend une étude approfondie de la halakha, de la Guemara aux décisionnaires contemporains, parallèlement à des cours complémentaires en en médicine et en psychologie, incluant la gynécologie, la fertilité, la santé de la femme, la dynamique familiale et la sexualité. Les femmes qui se préparent à devenir des Yoatzot Halakha sont choisies pour leur érudition en Torah, leur capacité de leadership et leur engagement religieux profond et sont certifiées, à l’issue de leurs études, par un panel de poskim orthodoxes.

 

La Rabbanit Henkin

Le Rav Henkin Zatsal

Le Rav Varhaftig

Les Yoatzot Halakha deviennent une adresse  féminine halakhique pour les femmes et couples ayant des question halakhiques dans le domaine de la taharat hamichpa’ha, de la fertilité, des relations dans le couples et de la sexualité. Au fil des années, depuis la première promotion, la Rabbanite Henkin a poursuivi et développé l’œuvre des Yoatzot Halakha, qui est aujourd’hui devenu un projet international, présent dans le monde entier.

En 2016, une antenne de ces études a été ouverte en Amérique du Nord, et le Centre Miriam Glaubach accueille le programme américain des Yoatzot Halakha, dirigé par le Rav Kenneth Aumann.

En 2024, une antenne a été ouverte en Angleterre en collaboration avec la Fondation Montefiore, et une dizaine de femmes y étudient.

En septembre 2024 (5785), la rabbanit Henkin a passé le flambeau de Rosh midrasha à la Rabbanit Atara Eis et à la Rabbanit Ilana Hadad et a pris la position de doyenne de la midrasha et directrice de l’Institut de recherche Nishmat HaBayit.

Les Yoatzot Halakha de Nishmat offrent des conseils halakhiques durant toute la semaine grâce à des lignes ouvertes, des sites internet en quatre langues et un service de réponse par WhatsApp

De plus, il y a un groupe de Yoatzot Halakha spécialisées dans le domaine de la fertilité qui apporte un soutien halakhique et émotionnel aux femmes et aux couples dans leur parcours de fertilité. 

En 2012, l’Institut de recherche « Nishmat HaBayit » a été créé. Il se consacre à la publication d’ouvrages et de brochures sur la taharat hamichpa’ha. À ce jour, le premier volume de « Nishmat HaBayit » qui aborde les thèmes de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et de la planification familiale est paru en hébreu et en anglais. Des brochures d’information ont également été publiées sur le coronavirus, les TOC et la pureté familiale, la ménopause, la contraception, et bien plus encore…

1990

Fondation de Midreshet Nishmat

1997

Lancement du programme Keren Ariel

1997

Lancement du programme Keren Ariel

2000

Début de l’activité de la ligne téléphonique « Golda Koschitzky »

2002

Mise en ligne du site Internet en anglais

2002

Mise en ligne du site Internet en anglais

2006

Mise en ligne du site Internet en hébreu

2012

Fondation de l’Institut de recherche Nishmat Habayit

2012

Fondation de l’Institut de recherche Nishmat Habayit

2016

Lancement du programme de formation aux États-Unis, au Centre Miriam Glaubach

2016

Mise en ligne du site Internet en français

2016

Mise en ligne du site Internet en français

2019

Les Yoatzot Halakha conseillères en fertilité commencent à offrir leur services

2021

Congrès « Médecine et Halakha » du Centre Miriam Glaubach

2021

Congrès « Médecine et Halakha » du Centre Miriam Glaubach

2022

Premier congrès Noshémet

2024

Lancement du service de réponses via WhatsApp

2024

Lancement du service de réponses via WhatsApp

2024

Lancement du programme de formation en Angleterre, en collaboration avec la Fondation Montefiore

2025

Mise en ligne du site Internet en espagnol​

2025

Mise en ligne du site Internet en espagnol​

“Grâce aux Yoatzot Halakha j’ai pu résoudre un problème de niddah qui durait depuis des mois et que je n’osais pas aborder avec un rav directement.

Accessibility Toolbar

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous sommes encore en train de transférer une partie du contenu.
Merci pour votre patience !
Si vous recherchez un contenu spécifique et ne le trouvez pas, vous pouvez nous écrire via  Posez une question à une Yoetzet , et les informations vous seront envoyées.