Oulemikveh hamayim kara yamim
…et l’agglomération des eaux, Il la nomma les Mers.
Genèse, 1 :10
Le mot « mikveh » a pour traduction littérale « rassemblement ». Dans son essence, un mikveh est constitué d’eau recueillie naturellement – eau de pluie, de source, d’un lac ou d’un océan. Un mikveh doit contenir au moins 40 séah d’eau statique (soit 331 litres) – assez pour entièrement recouvrir une personne de taille moyenne.
L’eau du mikveh doit être accumulée naturellement, et l’eau de robinet ne peut être utilisée pour un mikveh. Cependant, un bassin d’eau du robinet peut être relié au bassin du mikveh de telle sorte que les bassins sont fusionnés halakhiquement. Ce principe est utilisé dans la construction des mikvaot modernes. Il y a deux bassins liés : le bassin avec de l’eau de pluie, qui n’est pas visible, et le bassin dans lequel l’immersion se fait et qui contient de l’eau du robinet. L’eau dans le bassin utilisé pour l’immersion est changée régulièrement – souvent quotidiennement – et est de loin plus propre que celle d’une piscine. Les grands mikvaot ont souvent plus d’un bassin d’immersion, et chacun d’entre eux est relié au bassin d’eau de pluie.
Que faire s’il faut aller au mikveh loin de chez soi ? Il est possible de trouver les informations nécessaires par le rabbin orthodoxe local ou par sa femme.
Cliquez ici pour le répertoire mondial des mikvés qui fournit une liste des mikvés dans le monde entier.
Des répertoires de mikvés en hébreu sont disponibles sur les site du Rabbinat israélien (par ville) et sur le site mikveh.net.
Cliquez ici pour le répertoire des mikvés en France.
Dans tous les cas, prenez en compte que dans de nombreuses petites communautés ainsi que certaines plus grandes (et en particulier pour une tevilah un vendredi soir ou soir de fête), il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.
Il est toujours préférable de s’immerger dans un mikveh artificiel reconnu et bien entretenu. Si vous vous trouvez dans un lieu où il n’y a pas de mikveh, il n’est possible de s’immerger dans une autre masse d’eau que si celle-ci est conforme aux exigences halakhiques propres aux mikvaot. Une source naturelle, tel un lac, une rivière ou un océan peuvent ou non être acceptables. Il est critique de poser une question de halakha dans une telle situation. Il sera nécessaire de vérifier si la masse d’eau en question peut être un mikveh valable ou non, quelles sont les halakhot spécifiques pour une immersion dans un tel mikveh et comment s’arranger pour assurer votre sécurité, intimité et supervision. Plus de détails, en particulier pour une immersion dans la mer, ici.