Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Communautés et coutumes

Tout juif est astreint aussi bien à la loi écrite qu’à la loi orale (cette dernière, telle qu’elle est dérivée de la littérature halakhique). Mais il a en outre toujours existé des coutumes et des interdits locaux, lesquels n’ont toutefois de portée que dans les endroits où ils sont observés. Une coutume (minhag) peut également avoir pour fonction de fixer la halakha dans des cas de différends entre autorités rabbiniques.

Certaines coutumes ont été adoptées universellement ou presque (la monogamie, par exemple). D’autres sont observées par un segment principal du Judaïsme mais pas par un autre (ashkénazes et non séfarades), et d’autres encore sont observées par un sous-groupe particulier (Loubavitch), par les habitants d’un lieu de résidence (minhag Yerouchalayim), ou même par les membres d’une seule famille.

Les juifs dont les ancêtres sont d’origine Européenne (quel que soit leur lieu de résidence actuel) ont tendance à suivre la coutume ashkénaze, tandis que ceux originaires des pays méditerranéens et du Moyen-Orient suivront en général la coutume séfaradeAshkénaze » étant le nom juif médiéval d’une partie de l’Allemagne, « Séfarade » dénommant une partie de l’Espagne et du Portugal). Le rabbin (ou autre répondeur) doit toujours être informé des coutumes suivies par le questionneur.

Lorsqu’il y a des différences de coutumes selon les communautés, ce cours essaye d’indiquer les différents paramètres existants, mais sans se prononcer sur la décision finale. Chaque couple doit observer les minhaguim qui sont propres à leurs familles et à leurs communautés. Dans les cas où le mari et la femme ont des minhaguim familiaux différents, une question devra être posée. Dans certains cas la femme continuera à observer ses propres coutumes, alors que dans d’autres il lui faudra adopter celles de son mari.

Si vous n’êtes pas certaine de la coutume à suivre, il faudra vous en remettre à votre rabbin. Si vous n’avez pas accès à un rabbin, vous pouvez poser cette question à une yoetzet halakha qui consultera si besoin une autorité rabbinique pour vous, ou encore poser une question par le biais de notre site.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.