Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Quatre-vingts jours d’attente?

 

Question:

Mon mari a lu quelque part qu’une femme qui accouche d’une fille reste en état de niddah 80 jours avant de pouvoir aller au mikveh. Est-ce vrai même si elle arrête de saigner avant la fin de cette période ?

Merci pour votre aide !

 

Réponse:

Ceci est incorrect et est une idée reçue  très commune et fausse.

Afin de comprendre la source de ceci, il est important de savoir différencier entre la loi de la Torah et les halakhot telles que nous les observons de nos jours.

Selon la Torah (Vayikra 12:1-8), il y a trois périodes différentes suivant un accouchement. Ce qui va être décrit ici est la description de la halakha telle qu’elle était observée à l’époque et non telle que nous l’observons de nos jours.

  • La première semaine suivant la naissance d’un garçon et les 14 jours suivant celle d’une fille, la femme est une yoledet. Les restrictions qu’elle devait suivre était identiques à celle d’une femme niddah.
  • Les trente-trois jours suivants pour une garçon et soixante-six jours suivants pour une fille, tout saignement était considéré comme dam tohar, une sorte de saignement utérin ne rendant pas une femme niddah.
  • Tout saignement après le quarantième jour (7+33) ou quatre-vingtième jours (14+66) suivant l’accouchement rendais la femme niddah.

 

La halakha telle que nous l’observons de nos jours est la suivante :

Comme avant, une femme devient yoledet suivant un accouchement (elle devient aussi niddah durant le travail ou par le saignement utérin suivant une césarienne). Si elle réussi à faire un hefsek taharah valide et compter ses sept jours de pureté, elle peut aller au mikveh dès que la période initiale prescrite par la Torah pour une yoledet s’est passée, soit sept ou quatorze jours après l’accouchement.

Cependant, à la suite de nombreuses évolutions de la halakha au travers des années, une femme qui aurait un saignement utérin durant la période du dam tohar devient niddah.

Ainsi, en pratique, le processus afin de devenir tehorah après avoir eu un bébé est identique à celui après avoir eu ses règles. La femme attends que son saignement se soit arrêté, fait un hefsek taharah, compte ses chiv’a neki’im et va au mikveh. (La seule différence résidant dans le fait qu’elle ne peut pas aller au mikveh avant au moins quatorze jours après la naissance d’une fille. Cependant il est extrêmement rare que le saignement se soit arrêté assez vite pour que ceci soit possible.)

Certaines communautés ont pris la coutume de repousser l’immersion à la fin des quarante ou quatre-vingts jours. De nombreuses autorités halakhiques ont condamné ceci et cette coutume n’est plus en vigueur de nos jours

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.