Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Aller au mikveh à Chavouot

 

Question:

Bonjour, j’ai réussi à faire mon hefsek taharah vendredi dernier et je viens de réaliser que mon mikveh sera donc veille de Chabbat…mais que ce sera après le premier jour de Chavouot. Comment faire?

 

Réponse:

La première chose à faire est de vérifier si votre mikveh est ouvert ces soirs de chabbat et fêtes, à quelles heures et s’il faut prendre rendez-vous.

Ensuite, il faut voir comment s’organiser pour les préparatifs du mikveh.

La nuit de votre mikveh sera le deuxième soir de Chavouot, les préparatifs se feront donc tous avant le début du premier jour (donc jeudi en journée). Faites  très attention à ce que les choses qu’il ne vous sera pas possible de corriger une fois la fête entrée soit fait, comme vous préparer les ongles, vous peigner les cheveux etc. Prenez aussi soin de vous attacher les cheveux de manière à ce qu’ils ne se s’emmêlent pas.

Comme le soir du mikveh sera aussi chabbat, il vous sera permis de vous nettoyer toute aire s’étant salie vendredi après-midi. Les opinions rabbiniques varient, mais celle du rav Varhaftig est qu’il est permis de se doucher avec de l’eau déjà chauffée (avec des panneaux solaires ou avec un chauffe-eau qui n’est pas actif au moment de la douche). Prenez soin à ne pas essorer vos cheveux ou la serviette en vous séchant. Il reste interdit de se peigner les cheveux durant la fête et chabbat.

À l’arrivée au mikveh, il vous faudra vous démêler les cheveux avec les doigts et vous inspecter avant l’immersion. Tout comme lors d’une immersion d’un vendredi soir ou d’un premier soir de fête, il faudra prendre soin, après l’immersion, de ne pas « essorer » la serviette en séchant les cheveux.
‘Hag Samea’h

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.