Le rôle d’un docteur dans les hilkhot niddah (lois de niddah) est de donner son opinion médicale liée à une question halakhique, ce qui peut inclure :
1) Décrire ce qui est vu lors d’un examen médical
2) Description de la procédure médicale qui a été ou va être exécutée
3) La cause la plus probable des saignements vaginaux
4) un besoin médical de recourir à une contraception
Le rôle d’un professionnel de santé n’est pas de donner une décision halakhique. Pour cela, il faut consulter un rabbin ou une yoetzet.
Il est parfois difficile de savoir quelles questions poser à son médecin afin d’obtenir les informations nécessaires. Voici un résumé pour quelques situations communes.
Saignement vaginal inattendu
Quelle est la cause la plus probable du saignement ? Est-ce qu’un examen montre des blessures visibles, des abrasions ou des zones qui pourraient saigner ? Quelle est la probabilité que le saignement provienne d’une blessure ou d’une abrasion ? (C’est-à-dire définitivement, probable, possible, possible mais peu probable).
Procédure médicale
Quel est le nom de la procédure ? Quel instrument a été utilisé ? Un instrument a-t-il été inséré dans l’utérus à travers le col de l’utérus ? Si oui, quel est le diamètre maximum de la partie de l’instrument qui est entré dans l’utérus ? La procédure peut-elle provoquer des saignements ? Si oui, quelle est l’origine du saignement et combien de temps devrait-il durer ?
Méthodes contraceptives
Pour quelles raisons médicales la contraception est-elle recommandée ? Pour combien de temps sera-t-elle nécessaire ? Existe-t-il une raison médicale de ne pas utiliser une contraception hormonale ? Si ou, quelle est-elle ?
Des formulaires à imprimer contenant les questions principales à poser avant et après une intervention médicale sont imprimables ici: