Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Une Yoetzet Halakha à Paris

Une Yoetzet Halakha à Paris

Nathalie Loewenberg, notre Yoetzet Halakha francophone, était de passage à Paris du 19 au 22 janvier.
Durant ce court séjour, elle a tenté de mieux faire connaître son rôle et celui des Yoatzot Halakha de Nishmat au public français.

A cette fin, une rencontre avec le Grand Rabbin de Paris, le Grand Rabbin Guggenheim a été organisée. Ensemble, ils ont abordé la question du besoin pour les femmes d’avoir une interlocutrice pour poser leurs questions de pureté familiale. Le Grand Rabbin Guggenheim a exprimé son soutien au travail des Yoatzot Halakha, qui associent niveau élevé d’étude de la halakha et connaissances dans les domaines de santé féminine, le tout en coopération avec les rabbins.
Nathalie Loewenberg a également donné un cours à l’ACIP 16. Malgré les températures glaciales, les femmes sont venues en apprendre plus sur la formation et le travail des Yoatzot Halakha. Un certain nombre de halakhot furent revues et illustrées par des exemples concrets issus de questions posées.

Dimanche, dans les locaux du Centre Communautaire de Paris, a eu lieu un colloque sur les défis de la femme dans le judaïsme au XXIe siècle. Nathalie Loewenberg, entre autres orateurs, a pris la parole. Elle a parlé de l’importance de l’étude juive pour les femmes ainsi que de la nécessité de former des futures Yoatzot Halakha. Elle a évoqué l’importance que revêt ce rôle pour les femmes dans leur observance des lois de pureté familiale, mais aussi l’aide que les Yoatzot Halakha peuvent apporter, de par leur formation, sur les sujets médicaux, psychologiques et sociaux inhérents aux lois de pureté familiale. Dans ce contexte, Nathalie Loewenberg a abordé la douloureuse question du tabou autour de la violence conjugale et des abus sexuels et l’éducation impérative des jeunes et des moins jeunes pour les sensibiliser et prévenir les futurs abus, en se basant sur les services en vigueur en Israël.

Cette visite fait partie d’un effort de rendre les services offerts par les Yoatzot Halakha accessibles au public francophone. L’institut Nishmat, conscient des besoins de la communauté française est actuellement en train de développer du site internet des Yoatzot Halakha en français. En effet, ce site, dans ses versions en anglais et en hébreu, est une mine d’informations. Vous pouvez vous aussi nous aider à atteindre notre but en cliquant ici.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.