Cette semaine un peu plus de 40 Yoatzot Halakha provenant des Etats-Unis, d’Israël, de Grande Bretagne et du Canada ont terminé une formation autour du cancer du sein et du cancer ovarien offerte par Sharsheret. Ceci était la première fois que les Yoatzot Halakha issues du programme basé à Jérusalem avaient une formation commune avec celles du programme basé à New York.
Sharsheret ( https://sharsheret.org/ ) est une organisation américaine qui a pour but d’améliorer la vie des femmes et des familles juives vivant avec un cancer ou présentant un risque génétique accru de cancer du sein ou de l’ovaire grâce à un soutien personnalisé. Sharsheret éduque et sensibilise aussi le public à ces risques et cancers, sauvant ainsi des vies. Sharsheret, voulant mieux toucher les diverses populations, a créé un programme de formation aux professionnels dont ces Yoatzot Halakha de Nishmat étaient la première promotion.
Pendant six sessions intensives, les Yoatzot Halakha ont suivi des interventions données par les éducatrices de Sharsheret pour mieux comprendre le sujet et savoir comment soutenir les familles. Elles ont entendu des explications détaillées de médecins spécialisés afin d’avoir une meilleure idée des modes de diagnostic, traitements et conséquences de ceux. Elles ont revu, découvert et travaillé avec d’autres Yoatzot Halakha les sources concernant de nombreuses questions halakhiques (ayant trait à la pureté familiale ou non) qui peuvent survenir que ce soit en traitement préventif ou réactif. Enfin, elles ont écouté des témoignages de femmes qui ont traversé cette expérience, que ce soit elles-mêmes qui étaient les patientes ou une personne de leur famille.
Ensemble, les Yoatzot Halakha ont réfléchi à comment mieux toucher leurs communautés, expliquer l’importance de la prévention, ôter les tabous. Ensemble, elles ont parlé de la sensibilité nécessaire pour parler de ces sujets, de comment aider le mieux possible les femmes et leurs familles, que ce soit halakhiquement, émotionnellement ou physiquement.
La formation ne s’arrête pas là, évidemment. Maintenant vient le moment où il faudra tout synthétiser, revoir les notes prises et les nombreux documents partagés durant ces semaines. Chacune des Yoatzot Halakha participant à cette formation s’est engagée à mettre en place une intervention ou un programme dans sa communauté. Ainsi, nous espérons pouvoir continuer le travail de prévention et de soutien de Sharsheret, avec le cachet particulier des Yoatzot Halakha.