Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Une nouvelle formation pour les Yoatzot Halakha

Cette semaine un peu plus de 40 Yoatzot Halakha provenant des Etats-Unis, d’Israël, de Grande Bretagne et du Canada ont terminé une formation autour du cancer du sein et du cancer ovarien offerte par Sharsheret. Ceci était la première fois que les Yoatzot Halakha issues du programme basé à Jérusalem avaient une formation commune avec celles du programme basé à New York.

Sharsheret ( https://sharsheret.org/ ) est une organisation américaine qui a pour but d’améliorer la vie des femmes et des familles juives vivant avec un cancer ou présentant un risque génétique accru de cancer du sein ou de l’ovaire grâce à un soutien personnalisé. Sharsheret éduque et sensibilise aussi le public à ces risques et cancers, sauvant ainsi des vies. Sharsheret, voulant mieux toucher les diverses populations, a créé un programme de formation aux professionnels dont ces Yoatzot Halakha de Nishmat étaient la première promotion.

Pendant six sessions intensives, les Yoatzot Halakha ont suivi des interventions données par les éducatrices de Sharsheret pour mieux comprendre le sujet et savoir comment soutenir les familles. Elles ont entendu des explications détaillées de médecins spécialisés afin d’avoir une meilleure idée des modes de diagnostic, traitements et conséquences de ceux-ci. Elles ont revu, découvert et travaillé avec d’autres Yoatzot Halakha les sources concernant de nombreuses questions halakhiques (ayant trait à la pureté familiale ou non) qui peuvent survenir que ce soit en traitement préventif ou réactif. Enfin, elles ont écouté des témoignages de femmes qui ont traversé cette expérience, que ce soit elles-mêmes qui étaient les patientes ou une personne de leur famille.

 

Ensemble, les Yoatzot Halakha ont réfléchi à comment mieux toucher leurs communautés, expliquer l’importance de la prévention, ôter les tabous. Ensemble, elles ont parlé de la sensibilité nécessaire pour parler de ces sujets, de comment aider le mieux possible les femmes et leurs familles, que ce soit halakhiquement, émotionnellement ou physiquement.

La formation ne s’arrête pas là, évidemment. Maintenant vient le moment où il faudra tout synthétiser, revoir les notes prises et les nombreux documents partagés durant ces semaines. Chacune des Yoatzot Halakha participant à cette formation s’est engagée à mettre en place une intervention ou un programme dans sa communauté. Ainsi, nous espérons pouvoir continuer le travail de prévention et de soutien de Sharsheret, avec le cachet particulier des Yoatzot Halakha.

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.