Cette année Ticha Be’Av tombe le vendredi 5 août à la nuit, mais le jeûne lui même est repoussé à la fin de chabbat. Ainsi il débutera samedi 6 août à la nuit est se terminera dimanche 7 août à la nuit. Petit rappel halakhique
Mikveh et Ticha Be’Av
Le soir du jeûne de Ticha Be’Av est avec celui de Yom Kippour l’une deux nuits de l’année juive où il est interdit d’aller au mikveh [1]. En conséquence, ceux-ci sont fermés ce soir-là et n’ouvrent qu’à l’issue du jeûne.
Les femmes ayant fait un hefsek taharah vendredi 29 juillet et ayant leur mikveh vendredi 5 aout pourront aller au mikveh ce soir-là bien que la date hébraïque soit Ticha Be’Av.
Les femmes ayant fait leur hefsek taharah le samedi 30 juillet et devant aller au mikveh le samedi 6 août ne pourront y aller que le dimanche 7 aout à la nuit. Ces femmes pourront faire leur préparatifs pour le mikveh vendredi et retoucher le nécessaire à l’issue du jeûne, ou faire tous les préparatifs à l’issue du jeûne. Il en est de même pour les femmes qui auront fait leur hefsek taharah le dimanche 31 juillet et auront elles aussi leur du mikveh à l’issue de Ticha Be’Av.
Prenez en compte qu’il d’y avoir plus de monde au mikveh que d’habitude.
Il est bon de vérifier avec son mikveh si les horaires seront les mêmes que pour les autres soirs où s’il y a un changement dû au jeûne.
Une femme devant aller au mikveh à l’issue du jeûne fera havdala et prendra soin de manger et de se brosser les dents d’autant plus précautionneusement avant de se rendre au mikveh.
Vie conjugale.
De même, si un couple est en période permise, il est non seulement interdit d’avoir des relations conjugales durant Ticha Be’Av[2], mais il est interdit également de dormir ensemble dans le même lit, comme durant la période de Niddah[3]. Durant le jour, il serait permis de se toucher[4], bien que certains sont plus stricts et l’interdisent[5]. Ceci est valable de samedi au coucher du soleil à dimanche à la nuit.
Lorsque le jeûne tombe Chabbat et est repoussé comme cette année, les interdits habituels de Ticha Be’Av tels que manger de la viande, chausser des chaussures en cuir etc sont eux aussi repoussés. Concernant la vie conjugale, il y a deux opinions. L’une [6] avance que tous les interdits sont repoussés et qu’en conséquence le couple n’a aucune restriction particulière. L‘autre [7] maintient que certes les marque de deuil publiques sont levées, mais les marques privées restent d’actualité, et ainsi il faut éviter les rapports intimes le vendredi soir puisque ceci aurait du être le soir du jeûne. Même selon cette opinion, l’interdit est levé s’il y a une mitsva particulière ce soir là (soir du mikveh, perou ourevou etc..)
Hefsek Taharah à Ticha BeAv
Malgré l’interdit de se laver à Ticha Be’Av, il est permis de laver ce qui est nécessaire afin de pouvoir effectuer un Hefsek Taharah[8].
Jeûner à Ticha BeAv
Une femme qui se trouve dans un cas particulier à Ticha Be’Av (enceinte, allaitante, malade…) devra consulter son rabbin au plus tôt afin de voir si son cas lui permet une dispense du jeûne ou non, elle pourra alors recevoir une dérogation afin de pouvoir boire et / ou manger. Ceci est plus particulièrement vrai cette année : le jeûne étant repoussé, il est beaucoup plus simple de permettre à une femme (ou un homme) de ne pas jeûner si nécessaire. Pensez à appeler votre rabbin dès aujourd’hui.
Puisse la prophétie de Zacharie se réaliser en nos temps :
« Le jeûne du quatrième mois et le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse et en fêtes. »
Rappel
La yoetzet halakha Nathalie Loewenberg est joignable par téléphone.
Téléphone d’Israël : 058-787 28 52
Téléphone depuis la France : 01 77 47 73 29
Il est également possible d’adresser des questions non urgentes ici.
[1] Ch. Aroukh OH 554,8
[2] Ch. Aroukh OH 554,1
[3] Ch. Aroukh OH 554,18
[4] Michna Broura, OH 554, 37 selon le Maguen Avraham ; Kaf Hakhayim, id. 85 ; Arokh HaChoulkhan, ad loc. Il est à noter que le Ta”z (OH 615, 1) permet même un contact physique la nuit, tant que ce dernier n’a pas de connotation sexuelle.
[5] Kitzour Ch. Aroukh 124,12.
[6] Ch. Aroukh OH 554,19
[7] Rama OH 554,19 voir aussi Michna Broura
[8] Ta”z sur Ch. Aroukh Y.D. 381, 2