
La paracha de Beréchit nous présente la mitsva d’avoir des enfants. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails de cette mitsva, à qui elle incombe et combien d’enfants il est nécessaire d’avoir pu avoir selon les différentes autorités halakhiques afin de la remplir. Car même sans cette mitsva, il existe une volonté de base de fonder une famille, avoir une descendance.
Il arrive cependant qu’un couple qui est à priori en bonne santé et suit les halakhot de taharat hamichpakha ait du mal à concevoir un enfant. Est-ce que ce respect de la Torah serait un obstacle pour y arriver ou serait-ce une question médicale ?
Avant de voir s’il y des raisons médicales sont la source, il convient de vérifier si le couple n’est pas trop strict dans leur respect de la halakha. Une des causes empêchant une grossesse est tout simplement le fait de ne pas avoir de rapports intimes lorsque la femme est en période d’ovulation. Cette période est courte – environ 24 heures seulement, et se déroule en moyenne 14 jour avant les prochaines règles. Il est dont relativement facile de savoir, au moins de manière approximative- si le mikveh de la femme tombe avant ou après l’ovulation (il est aussi possible de faire des tests d’ovulations pour avoir une réponse plus exacte). Dans un cas où il apparaît que le mikveh tombe après l’ovulation, en parler avec une yoetzet halakha ou un rabbin pourra aider : ceci permettra de voir si la femme arrive au mikveh aussi tôt que possible ou non. Trop souvent un couple voulant être complètement certain de tout faire selon la halakha risque d’être trop strict. Par exemple en attendant que le hefsek taharah sorte complètement blanc avant de commencer le compte de chiva neki’i’m alors que d’autres couleurs sont également pures. De même, il y a parfois des taches de différentes couleurs durant le compte des 7 jours, et là aussi, toutes n’invalident pas le compte.
Poser une question, montrer le tissu d’une bedikah peut plus souvent que non permettre à une femme d’arriver au mikveh entre un et plusieurs jours plus tôt ! Si cela permet une vie conjugale plus agréable au quotidien, ceci peut être la différence entre avoir un enfant ou pas. Ceci permet aussi d’éviter le besoin d’intervenir médicalement là où il n’y a aucune raison de le faire.
Photo by ActionVance on Unsplash