Au fil de près d’une décennie où je réponds en tant que Yoetzet Halakha aux questions des femmes, je réalise qu’il y a une part non négligeable de questions où il y a un besoin d’un aiguillage dans le domaine de la sexualité, ou encore où la raison pour laquelle la question posée est survenue est due à une base incomplète ou mauvaise concernant la sexualité, le rapport à son propre corps etc.
La formation des yoatzot halakha, inclue bien entendu des études de halakha à haut niveau mais aussi des compléments sur la santé féminine, inclue des bases d’éducation sexuelle et de sexualité. Ceci permet de repérer un éventuel problème, de donner des « premiers gestes » à la femme, et de l’aiguiller vers un spécialiste. Cela ne donne pas capacité à traiter- chacun son métier.
J’ai donc voulu essayer de passer à la situation où j’étais réactive et aidais une femme face à un problème, à la situation où je devenais proactive et aider les femmes à mieux se connaître, et les parents à mieux encadrer leurs enfants afin de leur donner des bases justes , saines , juives de ce qu’est la sexualité, le tout dans la voie de la Torah.
Pour cela, j’ai décidé de faire partie de la première promotion de formatrice à l’éducation sexuelle offerte à l’institut Pouah afin de pouvoir éduquer à un rapport positif à son corps, à une sexualité saine – de la petite enfance aux femmes mariées, le tout évidemment dans l’optique de la Torah.
Les détails dans cet entretien à Qualita