
Nir Barkat, maire de Jérusalem, a remis cette semaine à la Rabbanit Chana Henkin le prestigieux prix Yakir Yerushalayim, à l’occasion des événements marquants les 50 ans de réunification de la ville. Avec la Rabbanit Henkin, ce sont une quinzaine de Hiérosolymitains, ayant chacun apporté une contribution exceptionnelle à la ville, à qui ce prix a été décerné lors d’une cérémonie émouvante au musée de la Tour de David dans la vieille ville de Jérusalem. Parmi les personnes distinguée se trouvaient des professionnels de la santé, des bénévoles, des éducateurs ainsi que le remarquable érudit, le rabbin Adin Steinsaltz. La Rabbanit Henkin a parlé au nom des lauréats, devenant ainsi la première femme choisie pour tenir ce rôle depuis la création du prix Yakir Yerushayalaim en 1967.
Voici un extrait de ses propos:
« Nous sommes la génération qui a mérité de vivre et de voir les prophéties se réaliser, nous devons saisir, avec l’esprit, le cœur et l’âme, le sens de cette insondable merveille -. De vivre à Jérusalem, de prier au Mur occidental, faire achats au marché Ma’hané Yehuda, et d’accompagner nos petits-enfants au zoo biblique.
NOUS SOMMES TOUS YAKIREI Yerushalayim. Et ce titre nous oblige.
Il nous oblige à apprendre des terribles expériences subies à Jérusalem. Nous devons augmenter la Ahavat chinam, l’amour des autres. Nous devons briser les barrières, agir d’une manière qui fera que Jérusalem réponde à la description de nos sages, “עיר שחברה לה יחדיו” « Une cité qui s’est unie ». Une ville qui relie tout Israël comme des amis. Une ville de la fraternité, de la justice, de compassion.
…
Et vous, chères familles, chers amis, un public merveilleux,
יברֶככם ה’ מציון, וראו בטוב ירושלים כל ימי חייכם Soyez béni par Sion, et puissiez-vous voir le bien de Jérusalem tous les jours de votre vie