Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Le cancer du sein

De nombreuses femmes donnent le meilleur d’elle-même pour leur famille, leurs enfants, leur travail, et en oublient parfois qu’elles se doivent de prendre soin d’elles même aussi.

Être à l’écoute de son corps, maintenir une bonne hygiène de vie, être consciente des facteurs médicaux et sociaux qui peuvent influencer leur santé permet aux femmes de mieux vivre.

Maintenir une bonne hygiène de vie et connaître les facteurs de risque.

Prévention :

Alimentation saine. Ceci est peut-être une évidence car une bonne alimentation est la base d’une bonne santé, mais il est toujours bon de le rappeler.

Activité physique. Ici aussi, une évidence qu’il est important de se rappeler.

Grossesse et allaitement : une femme sans antécédents génétiques défavorables ayant eu plusieurs grossesses et ayant allaité longtemps sera moins à risque d’avoir un cancer du sein qu’une autre femme aussi sans antécédents génétiques mais qui n’aura eu qu’un enfant ou n’aurait pas allaité.

 

Facteurs de risques :

Génétique : une proche de la famille ayant eu un cancer du sein est un risque connu par beaucoup. Mais d’autres cancers dans la famille peuvent eux aussi être des facteurs de risque à prendre en compte. Parlez-en avec votre médecin.

Age : 3 cancers du sein sur 4 se déclarent après 50 ans.

Obésité et Alcool : être en surpoids ou boire un verre de vin par jour sont eux aussi des facteurs de risque.

Traitements hormonaux après la ménopause : ceux-ci augmentent le taux d’estrogène et en conséquence le risque de cancer du sein. Il en est de même pour les femmes ayant eu à passer par une PMA.

 

Prendre soin de soi, facilement et dans le confort de sa maison.

Les examens de prévention à faire pour détecter un cancer du sein et leur fréquence dépendent de l’âge de la femme ainsi que de l’historique médical de sa famille. En conséquent, chaque femme demandera à son médecin traitant ce qui est recommandé pour elle.

Cependant, l’auto-examen des seins reste la méthode la plus simple, la plus facile à enseigner et la moins nocive. Ceci est aussi la méthode la moins invasive et que l’on peut faire le plus régulièrement. Cette méthode, parce qu’elle permet à la femme de mieux connaître son corps, peut aider à détecter un cancer du sein. Elle a aussi l’avantage de pouvoir être réalisé seule dans le confort de sa maison. Cela ne remplace pas des examens plus poussés s’ils sont recommandés pour elle et il reste indispensable de consulter son médecin si une anomalie est découverte.

 

L’auto-examen des seins

Cet examen se fait facilement, et une fois que l’on sait comment, rapidement.

Quand le faire ?

Il est recommandé de faire cet examen une fois par mois, après les règles. Puisque le corps change au fil du mois, un jour fixe sera choisi. Afin de ne pas oublier de faire cet examen, certaines femmes aiment choisir comme date celle du mikveh puisqu’elles passent de toute façon du temps à observer leur corps pendant les préparatifs. D’autres trouvent que faire cet examen le jour du mikveh leur occasionne du stress et préfèrent choisir une autre date. Faire cet examen le 4ème jour des sept jours de pureté par exemple, qui est bien après la fin des règles mais encore avant l’ovulation, est une option facile à retenir.

Comment le faire ?

Pour faire cet examen, nous allons utiliser nos sens

Avant de commencer : avez-vous mal quelque part de manière continue ou vous sentez vous bien ? Prendre le temps d’écouter son corps et entendre ce qu’il nous dit est la première chose à faire pour prendre soin de soi.

Première étape : le sens de la vue

Placez-vous debout devant un miroir. Observez vos deux seins et vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal. Parmi les choses suspectes : crevasses ou fossettes, liquide qui sort d’un mamelon, peau qui pèle sur le sein, “peau d’orange”, lésions dermatologiques qui ne se résorbent pas etc.

Soulevez vos bras puis baissez les et mettez les mains sur les hanches. Y a-t-il une partie des seins qui ne “suis pas” le mouvement et reste fixe ? Ceci aussi est suspect.

Deuxième étape : le sens du toucher

Pour cette étape le plus simple est de prendre une douche !

Dans la douche lorsque le corps est mouillé et que vos mains sont savonnées, levez le bras droit. Puis, avec les doigts de la main gauche, palpez le sein droit en effectuant des petits cercles avec le bout des doigts. Vous pouvez aussi faire avec vos doigts un mouvement qui rappelle un petit chat essayant de vous griffer (gentiment).  Prenez soin à palper ainsi le sein entier, en commençant par la partie externe du sein et faisant le tour complet du sein. Ceci ne devrait prendre que peu de temps.

N’oubliez pas de palper également la zone entre le sein et l’aisselle. Ceci inclus l’aisselle elle-même : placez le bout de vos doigts (attention aux ongles longs !) dans le creux de l’aisselle et bougez le bras de haut en bas et sur les côtés afin de pouvoir palper les ganglions.

Faites tout ceci les yeux fermés, afin de pouvoir ressentir le mieux possible votre corps.

Si vous trouvez une grosseur ou un durcissement sous la peau des zones palpées, prévenez votre médecin.

Une fois le sein entier palpé, ouvrez vos yeux et pressez délicatement le mamelon.

Si un écoulement qui n’est pas du lait sort du mamelon, qu’il a une odeur bizarre ou que du sang sort du mamelon, parlez-en à votre médecin.

Répétez l’auto-examen sur le sein gauche en levant le bras gauche et palpant à l’aide des doigts de la main droite.

Troisième étape : tranquille dans votre lit

Le matin du jour où vous observez vos seins, avant de vous lever, prenez quelques secondes de plus dans votre lit. Couchée sur le dos, les yeux fermés, palpez vos seins. Là aussi, si vous décelez un durcissement, une grosseur, quelque chose qui semble être fixe est ne suis pas le mouvement, consultez.

 

Faire cet examen régulièrement ne devrait pas prendre beaucoup de temps dans la journée d’une femme, même si elle est occupée. En répétant cet examen chaque mois, elle apprend à mieux connaître cette partie du corps et il devient une routine qui lui rappelle que son corps mérite qu’elle prenne soin de lui. C’est dans cette optique de vision positive de soi que cette routine doit être faite, au même titre que les autres soins du corps, d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

 

Nous souhaitons à toutes une bonne santé et longue vie.

 

Nous tenons a remercier Dr Heloïse Benech pour son aide et ses conseils pour l’écriture de cet article

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.