Nous venons de passer à l’heure d’hiver et avec l’heure de sommeil “gagnée” la nuit dernière, viennent aussi les journées écourtées où l’on est surprises de voir la nuit tomber si tôt.
Réussir à faire entrer le hefsek taharah et les bedikot quotidiennes peut s’avérer plus compliqué logistiquement. Voici un petit rappel et des conseils pour se faciliter la tâche.
Hefsek taharah
Le hefsek taharah est composé de deux éléments. D’une part, la vérification interne faite dans tous les plis et recoins qui doit être faite proche de l’heure du coucher du soleil. D’autre part le mokh dakhouk, le tissu mis en place dès le coucher du soleil jusqu’à la sortie des étoiles.
La première partie est essentielle afin que hefsek taharah soit validé. Sans elle il ne sera pas possible de commencer le compte des 7 jours propres le lendemain. Mais la demi-heure précédent le coucher du soleil est presque toujours une partie de la journée où les femmes sont souvent très occupées, et ce plus encore en hiver ! Que faire ?
Premièrement, se rappeler que si le hefsek taharah doit être fait proche du coucher du soleil, il est tout à fait possible de le faire dès “min’ha guedola” – environ deux à deux heures et demie avant le coucher du soleil.
Deuxièmement, si on craint avoir une difficulté à faire le hefsek taharah même dans ces temps, il est possible d’effectuer une vérification interne le matin (après le lever du soleil). Il faudra faire le maximum pour refaire une vérification interne l’après-midi. Mais dans le cas où ceci n’aura pas été réalisable le hefsek taharah effectué le matin pourra être validé. Le mokh dakhouk quant à lui devra tout de même être inséré au coucher du soleil comme d’habitude. S’il avait été omis à cause d’un imprévu, ceci n’invaliderait pas le hefsek taharah tant que la vérification interne a été faite.
Les bedikot durant les chiva neki’im
Les vérifications quotidiennes de la semaine de pureté doivent être effectuées le matin après le lever du soleil et l’après-midi avant le coucher du soleil. Avec le passage à l’heure d’hiver, nous nous trouvons souvent à l’extérieur de la maison à ces heures. Il est bon de toujours avoir des tissus de vérification dans son sac à main, et à mettre des rappels sur le téléphone afin de ne pas oublier de faire les vérifications lorsque le jour se pointe enfin, et avant que la nuit ne réapparaisse. Il est utile d’ajouter à ceci une enveloppe vide ou un petit sachet qui permettra de pouvoir conserver un tissu dont le résultat paraît douteux.