Le Eid el Banat, aussi connu sous le nom de la fête des filles, est célébré le septième soir de Hannoucca qui est aussi Roch Hodech Tevet.
Cette fête met à l’honneur les qualités de force, sagesse, entraide et amitié des femmes. Elle est principalement célébrée dans certaines communautés d’Afrique du Nord comme celles venant de la Tunisie, du Djerba, la Libye ainsi que les communautés provenant de Salonique.
Cette fête est l’occasion pour les femmes – les jeunes comme le plus âgées – de se rencontrer, étudier, danser, chanter et offrir l’une à l’autre des michlo’hei manot. Certaines communautés dédient ce jour à la célébration de la bat mitsva de leurs filles, dans d’autre les femmes se demandent pardon l’une à l’autre, un peu comme pour Yom Kippour.
Il n’y a pas de source claire mentionnant depuis quand cette fête existe, mais il existe plusieurs sources la liant au moment où elle est fêtée.
D’abord, le fait que le jour choisi soit Roch Hodech, qui est considéré par toutes les communautés juives comme un jour spécial pour les femmes. Ce jour leur a été “donné en fête” car elles n’avaient pas offert leurs bijoux lors de la faute du veau d’or. A Roch Hodech certaines femmes ont la coutume d’allumer des bougies en l’honneur du nouveau mois, de manger un repas festif et d’éviter d’effectuer certains travaux tels que la couture ou la lessive. Cette pratique de ne pas faire de travaux à Roch Hodech est considérée comme un bon minhag dans le Choulkhan Aroukh, et ce chaque mois.
Ensuite la date spécifique du premier Tevet est liée au temps d’Ezra. En arrivant en Israël à la fin du premier exil, Ezra découvre que de nombreux hommes étaient mariés avec des femmes non juives. Roch Hodech Tevet est le jour où l’assemblée s’est mise comme but de mettre fin à cette situation.
Roch Hodech Tevet est également lié à Pourim. Ceci est le jour où la reine Esther a paru devant le roi Assuérus qui l’a choisi comme future reine. Grâce au courage et a la sagesse d’Esther le peuple juif fut sauvé du plan de Haman.
Enfin, ce jour là est aussi lié à l’acte d’héroïsme de Judith qui selon la tradition aurait séduit le commandant grec Holofernes, fait en sorte qu’il s’endorme afin de le décapiter, contribuant ainsi à la victoire de Yehouda.
On dit souvent que lorsqu’il y a trop de réponses à une question, cela veut dire qu’il n’y a pas de bonne réponse. C’est peut-être le cas de la question cherchant la raison exacte de cette fête. Mais nous pouvons aussi accepter que cela n’a pas vraiment d’importance : Ce qui est célébré ici sont des valeurs de tradition, de courage, sagesse et d’amour que les femmes transmettent et partagent d’une génération à la suivante. Quelle que soit la manière dont on décide de célébrer cette fête, et même si nous ne sommes pas issues d’une communauté qui fête Eid el Banat, pourquoi ne pas l’adopter et mettre à l’honneur nos mères, sœurs et amies ?
‘Hodech Tov et Bonne fête des filles !