Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Aller au mikveh pendant Chavouot

Aller au mikveh pendant Chavouot

Par Nathalie Loewenberg, Yoetzet Halakha

Cette année, la fête de Chavouot tombe mardi 30 mai au soir et dure jusqu’à mercredi 31 mai au soir en Israël, et au jeudi 1er juin en Diaspora.

Que faire si votre mikveh tombe l’un de ces soirs ?

La première chose à faire est de vérifier si votre mikveh est ouvert ces soirs de fêtes, à quelles heures et s’il faut prendre rendez-vous.

Afin d’avoir le temps de trouver une solution alternative si nécessaire, de pouvoir choisir l’heure qui vous convient le mieux et de permettre à la balanit de savoir assez tôt si elle devra sortir ce soir-là ou non, il est conseillé d’appeler le mikveh dès que vous êtes certaines de la date de votre tevila.

Ensuite, il faut voir comment s’organiser pour les préparatifs du mikveh.

Mikveh le premier soir de Chavouot :

C’est une configuration identique à celle d’une immersion d’un vendredi soir. Tous les préparatifs seront réalisés avant le début de la fête. À l’arrivée au mikveh, il faudra se démêler les cheveux avec les doigts et  s’inspecter. Après l’immersion, il faudra prendre soin de ne pas « essorer » la serviette en séchant les cheveux.

Mikveh le deuxième soir de Chavouot :

Si la nuit du mikveh tombe le deuxième soir de Chavouot, là aussi, les préparatifs se feront avant le début de la fête. A l’issue du premier jour de fête, il sera possible de se nettoyer les dents et de laver toute zone qui aurait pu se salir durant le premier jour de fête. Il est à noter qu’il est interdit de commencer des préparatifs avant que le deuxième jour de fête ne commence, donc avant la nuit). À l’arrivée au mikveh, il faudra se démêler les cheveux avec les doigts et s’inspecter avant l’immersion. Tout comme lors d’une immersion d’un vendredi soir ou d’un premier soir de fête, il faudra prendre soin, après l’immersion, de ne pas « essorer » la serviette en séchant les cheveux.
Il y a des halakhot spécifiques concernant la toilette les jours de fête et il convient de vérifier avec un rabbin ou une yoetzet quelle est la marche à suivre.

Mikveh à la sortie de Chavouot:

Dans le cas où la nuit du mikveh tombe à la sortie de la fête, il est possible de choisir quand on préfère se préparer :

  • effectuer tous les préparatifs avant la fête et dès la sortie de la fête, se rincer, se peigner les cheveux à l’aide d’un peigne et s’inspecter avant l’immersion.
  • effectuer une partie des préparatifs avant la fête, et terminer le reste après la fête
  • ne rien faire avant la fête et prendre son temps pour tout effectuer après la fête.

Toutes les options sont valables tant que la formule choisie permet à la femme de se préparer consciencieusement et en prenant son temps, comme la halakha le requiert.

 

Aller au mikveh en toute discrétion :

Les fêtes sont souvent synonymes de repas en famille, avec des invités. Dans la mesure du possible, il sera souvent plus simple d’éviter de tels grands repas. Sinon, avec un peu d’imagination, on peut souvent trouver une autre solution. Il faudra également prendre en compte qu’à cette période, la nuit tombe tard et certaines communautés font entrer la fête avant la nuit, et donc avant l’heure où il est permis de s’immerger. Dans de tels cas il faudra voir avec le mikveh quelle sont les options pour pouvoir se tremper. Enfin, la distance entre la maison et le mikveh peut parfois se révéler problématique. Dans tous les cas, en s’y prenant à l’avance (la date du mikveh est connue une semaine en avance, dès que le hefsek taharah est effectué), et avec les conseils d’un rabbin ou d’une yoetzet halakha, il sera possible de savoir s’il sera possible de se rendre au mikveh à la date prévue ou si la seule solution sera de le repousser d’un ou de deux jours.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Chavouot et sommes à votre disposition pour toute question.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.