Le Centre Jeanie Schottenstein d’Etudes Juives Avancées pour les Femmes – Nishmat a fondé le Keren Ariel – Yoatzot Halakha afin de former des Yoatzot Halakha, Consultantes en Halakha, sous la direction du rabbin Yaacov Varhaftig, doyen du programme et de rav Yehuda Herlz Henkin zt”l.
Le rationel derrère le concept des yoatzot halakha est qu’il est parfois plus confortable pour une femme de se tourner vers une autre femme pour recevoir des conseils. Les yoatzot halakha, des conseillères halakhiques, sont une excellente option pour recevoir des réponses aux questions ayant trait aux lois de niddah. Leur fonction a été créée précisément afin de pouvoir aider les femmes pour qui il est plus agréable de discuter de ces problèmes intimes avec une autre femme.
Quelle est la formation des yoatzot ?
Les yoatzot halakha sont formées par Nishmat, le Centre d’Etudes Avancées de Torah pour les Femmes à Jérusalem, et elles sont certifiées par un panel de rabbins strictement orthodoxes. Les femmes désirant devenir des yoatzot sont choisies pour leur haut niveau d’études juives, leurs capacités de leadership et leur profond engagement religieux. Elles dévouent alors deux années de leurs vies (plus de 1000 heures académiques) à l’étude intensive des lois de niddah avec des autorités rabbiniques. Les yoatzot reçoivent aussi une formation par des experts en médecine et en psychologie, sur des thèmes tels que la gynécologie, l’infertilité, la santé de la femme, la dynamique familiale et la sexualité.
Les yoatzot peuvent-elles rendre un psak halakha (décision halakhique originale) ?
La grande majorité des questions qui sont posées aux yoatzot halakha relèvent de la bonne connaissance des informations halakhiques déjà existantes, et ces questions sont donc répondues directement. Des questions nécessitant un nouveau psak ne surviennent que rarement.
En ce qui concerne les rares questions pour lesquelles un psak est requis, les yoatzot adoptent l’une de ces trois approches, par ordre de préférence :
- Aider et entraîner la femme à poser la question à son propre rabbin. Parfois une femme est prête à poser une question de halakha mais est trop embarrassée pour donner tous les détails.
- Contacter le rabbin de cette femme à sa place.
- Poser la question aux rabbins qui conseillent la ligne ouverte et le site internet de Nishmat ou bien encore le rabbin de la communauté dans laquelle la yoetzet travaille.
Comment trouver une yoetzet ?
Les yoatzot halakha sont à l’écoute des femmes de par le monde, via ce site internet ainsi que par le Centre d’Appel Halakhique Golda Koschitzky.
Les yoatzot halakha vivent et travaillent dans leurs communautés en Israël, aux Etats Unis, au Canada ainsi qu’en Grande Bretagne. N’hésitez pas à nous contacter en suivant le lien poser une question à une Yoetzet ou en appelant le centre d’appel afin de savoir où se trouve la Yoetzet la plus proche de chez vous.
Ce service est gratuit