Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Conduite durant les Onot Perichah

Les onot perichah ont été établies afin de minimiser la possibilité qu’une femme devienne niddah au moment où elle a des relations maritales avec son mari.

Précisons que la femme n’est pas niddah durant l’onat perichah. Toutefois, le couple s’abstient d’avoir des relations maritales, et la femme effectue au moins une bedikah, parce qu’elle anticipe un risque d’avoir ses règles durant cette période de temps.

 

S’abstenir

Durant l’onat perichah, les relations maritales sont proscrites, afin de minimiser le risque d’avoir ses règles durant les rapports. Les autres formes d’affection sont permises, mais chaque couple doit utiliser son bon sens pour déterminer de ce qui est convenable. Certaines communautés ont la coutume de s’abstenir des baisers et embrassades. Les autres har’hakot ne sont toutefois pas en vigueur durant les onot perichah.

Une fois l’onah passée, les relations maritales sont de nouveau permises. Si vous voulez avoir des relations une fois l’onah passée, mais que vous craignez que vos règles ne débutent, nous vous recommendons de faire une vérification externe avec du papier toilette ou un tissu de couleur. Ne vous vérifiez pas immédiarement après avoir uriné. S’il n’y a pas de tache, vous pouvez avoir des relations intimes. Si vous trouvez une tache, vous ne devenez pas niddah mais devriez vous abstenir d’avoir des relations en précaution au cas où vos règles seraient sur le point de débuter.

(Vous pouvez choisir de faire une bedikah. Dans un tel cas, il ne faudra pas communiquer à votre mari que vous vous vérifiez. En effet, selon la halakha, on peut craindre que cette information le rende si nerveux qu’il décide de ne pas avoir de ne pas avoir de relations.)

 

Bedikah

Durant l’onat perichah, il est nécessaire de vérifier si les nouvelles règles ont débuté au moment anticipé. Il faudra donc effectuer au moins une bedikah à un moment de l’onat perichah, de préférence vers la fin de cette période. Certaines femmes font deux bedikot (une au début et une à la fin) ou même trois (au début, au milieu et à la fin), mais si la vérification fait mal, ou si l’irritation peut causer une bedikah problématique, alors une seule bedikah suffit. Même si votre coutume est de faire deux ou trois bedikot, dans les cas où l’onat perichah tombe la nuit, il n’est pas nécessaire de se lever spécialement tôt afin de faire une bedikah avant le lever du soleil; il suffit de faire une bedikah une fois la nuit tombée, et une deuxième au réveil le lendemain matin.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.