Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Vesset hayamim (vesset établi par rapport au calendrier)

Une femme anticipe ses règles certains jours appelés vessatot (pluriel de vesset), qui sont calculés selon son cycle menstruel précédent. Chaque jour de vesset est observé comme une onat perichah (période de séparation). Les relations intimes sont interdites et la femme effectue une bedikah (vérification interne) afin de vérifier si elle a ou non commencé ses règles.

Une vesset établie par rapport au calendrier est appelée vesset hayamim (à la différence d’une vesset hagouf, qui est basée sur des sensations physiques accompagnant la menstruation)

La plupart des femmes observent trop types de vessatot hayamim, qui sont calculées depuis le début des règles précédentes :

  • La même date du mois hébraïque, le yom ha’hodech. Par exemple, une femme ayant eu ses règles le 15 Nissan anticipera ses prochaines règles le 15 Iyar.
  • L’intervalle ou haflagah. Une femme anticipera ses prochaines règles après le même intervalle qui à séparé ses dernières règles de ses avant dernières. Par exemple, si ses dernières règles ont commencé 27 jours après ses avant-dernières règles, elle anticipera ses prochaines règles 27 jours après ses dernières règles.
  • Le trentième jour depuis ses dernières règles. Ceci est appelé la onah beinonit, le cycle moyen.

Une femme ayant une vesset kavoua, un cycle fixe, suit des règles un peu différentes.

 

Chaque vesset dure une onah, de jour ou de nuit, correspondant a si les dernières règles ont débuté de jour ou de nuit. Par exemple, une femme ayant eu ses règles durant le jour et dont les règles suivantes ont débuté 27 jours plus tard mais de nuit, anticipera ses prochaines règles après un intervalle de 27 jours, de nuit.

Selon certaines coutumes, des périodes de séparation supplémentaires sont requises (voir onot perichah et onah beinonit). Une coutume qui a été adoptée par une communauté entière est obligatoire pour l’ensemble de cette communauté. Lorsqu’il n’y a pas de coutume particulière, un couple voulant observer une vue plus stricte devrait y réfléchir sérieusement et en parler avec son rabbin car il sera halakhiquement difficile de revenir à une coutume plus souple si ce couple le désirait par la suite.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.