Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Vesset Hagouf (Vesset du corps)

Une femme peut anticiper ses futures règles et établir une vesset kavoua (un cycle régulier) se basant sur des symptômes physiques indiquant le début de la menstruation. Ceci est appelé vesset hagouf (un cycle selon le corps) et peut être établi indépendamment ou en combination avec une vesset hayamim (vesset établi par rapport au calendrier).

Le Choulkhan Aroukh (Code de Loi Juive) donne une liste de symptômes possibles, y compris ceux qui reviennent fréquemment dans la liste des symptômes prémenstruels que nous connaissons. Afin d’établir une  vesset hagouf, la femme ne doit avoir ses règles qu’en conjonction avec ces symptômes, soit au moment même du début des règles, soit un à intervalle fixe avant le début des règles.

Par exemple, une femme ayant des crampes d’estomac distinctives exactement une onah avant le début de ses règles pour trois cycles consécutifs pourrait avoir établi une vesset hagouf pour ces crampes. Dans ce cas, le mois suivant, elle observerait donc sa vesset lors de l’onah suivant celle de ses crampes. Mais si les crampes ne viennent que signaler que les règles débuteront durant la semaine à venir, ceci n’est pas assez précis pour établir une vesset. De même, si cette femme ressent de telles crampes à d’autres moments du mois, et que les crampes ne sont donc pas spécifiques à l’arrivée prochaine des règles, elles ne peuvent faire office de vesset.

Les règles pour établie une vesset hagouf sont complexes. Une femme devrait noter tout symptôme prémenstruel et le temps écoulé entre eux et le début des règles. Si elle découvre un schéma, elle consultera un rabbin ou une yoetzet halakha afin de déterminer si ceci est une vesset hagouf et comment poursuivre.

[Pour une comparison des symptômes figurant dans la littérature halakhique avec ceux figurant dans la littérature médicale, voir : Ganzel, T. and Zimmerman, D., Veset Haguf: Hebet Refui Hilchati dans Techumin 20 5760, publié par Machon Tzomet, Gush Etzion, Israel.]

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.