Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Vessatot et traitements hormonaux

Nous avons vu qu’une vesset se basant sur les symptômes physiques accompagnant les règles (comme par exemple des crampes d’estomacs qui surviennent chaque fois au même moment avant le début des règles) est appelée une vesset hagouf.

Il est également possible d’établir une vesset pour laquelle les règles commencent suite à l’ingestion d’un certain aliment ou après une certaine activité physique. De nos jours, ceci arrive souvent lorsque le corps d’une femme est régulé par des contraceptifs hormonaux.

Avant de discuter des implications halakhique de la pilule, nous allons d’abord rapidement expliquer comment les contraceptifs oraux fonctionnent. En général, des pilules actives, contenant des hormones, sont prises chaque mois durant trois semaines. La quatrième semaine, un placébo est pris, ou pas de pilule du tout. Deux à quatre jours après la prise de la dernière pilule active, les règles débutent (ceci est dû à une baisse du niveau hormonal puisque la femme ne prend plus d’hormones).

Alternativement, les hormones peuvent être relâchées dans le corps par le biais d’un anneau placé dans le vagin ou un patch collé à la peau. L’anneau ou le patch est laissé en place (ou remplacé hebdomadairement) pendant trois semaines et ôté la quatrième semaine. La femme a ses règles entre deux et quatre jours après avoir ôté l’anneau ou le patch.

Les autorités halakhiques contemporaines divergent sur la façon dont une femme doit calculer ses vessatot lorsqu’elle utilise un moyen de contraception hormonal. Il existe trois écoles de pensée majeures.

La première approche est d’ignorer les contraceptifs hormonaux. Les vessatot sont observées à leurs dates habituelles (en général la date hébraïque, l’intervalle et le trentième jour).

Une autre approche est de prendre en compte l’effet des hormones uniquement. Au début, la femme observe une vesset pour toute la période où elle risque de commencer à avoir ses règles – en général les 2 à 4 jours après la dernière prise de pilule active ce mois-ci. Si, par trois mois consécutifs, un motif cohérent est établi pour le début du saignement après la dernière prise, une vesset kavoua est établie. Par exemple, si une femme commence à avoir ses règles la nuit deux jours après avoir pris sa dernière pilule active, sa vesset kavoua sera la nuit deux jours après la dernière pilule.

Une troisième approche prescrit d’observer initialement les vessatot habituelles, comme pour la première approche. Mais, si par trois fois consécutives, le saignement débute après le même intervalle consécutivement à la dernière pilule, alors ceci déterminera une vesset kavoua comme dans la deuxième approche, et seule cette vesset sera alors observée.

En pratique, il faudra poser une question à son rabbin afin de savoir comment procéder. Ces différentes approches ont également des répercussions halakhique lors de l’arrêt de la contraception hormonale et une question devra donc être posée à ce moment également.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.