Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Déterminer le début des règles

Afin de pouvoir garder un calendrier des vessatot, il faut d’abord pouvoir déterminer la date et la onah à laquelle les règles ont débuté. Le plus souvent, cela ne pose aucun problème ; des cas plus complexes peuvent toutefois se présenter.

 

Déterminer la onah où le flux a débuté:

Concernant les lois de vessatot, le jour commence au lever du soleil et se termine au coucher du soleil. Tout moment après le coucher du soleil est considéré comme étant la nuit.

Une question courante se pose lorsque la femme n’est pas certaine si ses règles ont débuté la nuit ou le jour. Dans de telles situations, les vessatot seront calculées à partir du moment où le saignement aura été découvert, et non à partir de celui où l’on pense que le flux a commencé. Par exemple, une femme se réveille le matin après le lever du soleil et découvre que ses règles ont débuté. Dans un tel cas, elle indiquera ceci comme étant une onah de jour sur son calendrier, même si elle est relativement certaine que les règles ont débutées durant la nuit. De même, une femme allant aux toilettes peu après le coucher du soleil, et y découvrant que ses règles ont débuté, indiquera ceci comme étant une onah de nuit sur son calendrier, même s’il est probable que le saignement ait commencé durant le jour.

 

Taches et vessatot

Une autre question qui revient souvent concerne les taches. Une tache peut rendre niddah dans certaines circonstances. Cependant, nous ne calculons pas les vessatot selon les taches. Ainsi, même si une tache rend une femme niddah, celle-ci n’affecte pas son calendrier de vessatot. (Par contre, le compte des jours d’attente minimale avant de pouvoir effectuer le hefsek taharah débutera dès que la femme est devenue niddah, y compris par une tache)

Si une femme a des taches pendant un jour ou deux avant ses règles, il lui faudra calculer ses vessatot à partir du moment où elle constate un véritable flux de sang, et non à partir du moment où elle commence à avoir des taches (dans le cas où il n’est pas clair quand les taches sont devenues un flux, une question devra être posée. Ceci est le genre de question qu’il n’est nécessaire de poser qu’une ou deux fois lorsqu’une telle situation arrive. Après, avec un peu d’expérience, il est en général possible de trouver la réponse seule).

Selon les circonstances, de petits saignements prémenstruels, qui se répètent de mois en mois, peuvent être considérés comme étant une vesset hagouf.

Des saignements hors cycle affecteront le calendrier des vessatot s’il est question d’un « flux » ou si il a été constaté sur une bedikah, mais pas s’il ne s’agit que d’une « tache ». Pour plus de détails entre la différence entre un flux et une tache, Voyez l’article «Peut on vraiment ignorer les taches?

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.