Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Taches ou saignements durant les chiv’ah neki’im

En cas de tache de sang:

Dans le cas où une tache de sang, aussi infime soit-elle, est trouvée sur un tissu de bedikah, le compte entier des chiv’ah neki’im est invalidé. Il en va de même si une tache répondant aux critères pour les ketamim (donc, en particulier, d’une taille supérieure à un griss) est trouvée sur un vêtement. Dans ce cas, il faut donc tout recommencer avec un nouveau hefsek taharah, lequel pourra être tenté le même après-midi, avant le coucher du soleil. En effet, dans ce cas la femme est déjà niddah, il n’y a pas de temps d’attente minimal de quatre ou cinq jours.

 

En cas de doute:

Que faire si l’on trouve, sur l’une des bedikot, une tache de couleur douteuse ? Ou bien, que faire si l’on est incertain si une tache invalide ou non les chiva’h neki’im ? Dans ces deux cas, il faudra consulter un rabbin à ce sujet et, dans l’intervalle, continuer le compte déjà commencé jusqu’à avoir reçu une réponse . S’il s’avère que la bedikah douteuse était finalement bonne, la femme ira au mikveh comme prévu. Dans le cas contraire, alors c’est la première bonne bedikah suivant l’invalidation du décompte qui tiendra lieu de nouveau hefsek taharah. Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire d’ effectuer un mokh dakhouk puisque la femme ne sait pas si cette bedikah est en fait un hefsek taharah ou non.

Exemple : Lundi était le premier des sept jours propres. Mercredi matin, une tache brune a été trouvée sur la bedikah et a été amenée chez le rabbin pour contrôle. Faute d’une réponse avant le coucher du soleil, une bedikah sera faite le mercredi après-midi, sachant qu’il se pourrait que cette bedikah soit en fait un nouvel hefsek taharah. Cette bedikah du mercredi après-midi se révèle être bonne. Mercredi soir, le rabbin appelle pour annoncer que la bedikah apportée le matin n’était pas bonne et qu’il faut recommencer le compte depuis le début. La bedikah faite mercredi après-midi pourra donc être considérée comme nouveau hefsek taharah. Les nouveaux chiv’ah neki’im débuteront donc jeudi, et il sera possible d’aller au mikveh le mercredi soir suivant.

 

Note :

En général, un hefsek taharah est valide même s’il a été effectué le matin. Par contre, dans le cas où une femme a eu un flux pendant une partie d’une journée seulement, et qu’elle veut effectuer un hefsek taharah plus tard dans la journée, celui-ci ne sera valable que s’il est effectué tard dans l’après-midi, après min’ha ketana (environ 2.5 heures halakhiques avant le coucher du soleil ; ce moment fluctue en fonction de l’endroit et de la saison, et il faut donc consulter un calendrier spécialisé afin de déterminer à quelle heure il tombe).

Cette halakha est  d’actualité dans le cas où un bref flux sanguin est intervenu durant les sept jours propres. Elle est à appliquer même dans le cas où il n’est pas encore sûr si un nouveau hefsek sera nécessaire ou non (par exemple, sans le cas où la réponse à une question concernant une bedikah problématique du matin n’a pas encore été reçue).

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.