Le hefsek taharah devrait être fait de préférence dans la fin de l’après-midi, juste avant le coucher du soleil (chkiya). Mais il est toujours bon de se laisser une marge de temps avant le coucher du soleil, afin de ne pas se sentir pressée. De plus, si un deuxième essai s’avère nécessaire, cela permet d’avoir le temps de faire une pause de 10 à 20 minutes entre les essais, et de permettre ainsi aux sécrétions naturelles de revenir.
Idéalement, le hefsek sera effectué après min’ha ketana, c’est-à-dire durant les 2.5 heures halakhiques avant le coucher du soleil (une heure halakhique, ou cha’ah zemanite, équivaut à un douzième du temps entre le lever et le coucher du soleil. Aux alentours de l’équinoxe, une cha’ah zemanite dure environ 60 minutes. En hiver ce temps est raccourci et en été il est plus long). Il est possible de consulter les sites http://www.myzmanim.com/ et http://www.kashrut.com/zemanim afin de calculer les heures halakhiques, y compris la chkiyah et min’ha ketana, pour toute date et dans tout endroit dans le monde.
Dans la majorité des cas, le hefsek taharah peut être effectué à n’importe quel moment entre le lever et le coucher du soleil. Ainsi, si une femme a peur d’oublier de faire son hefsek avant le coucher du soleil, il est conseillé d’en faire un le matin, afin de couvrir toute éventualité. Il lui faudra quand même refaire le hefsek taharah à l’heure prévue, mais dans un cas de force majeure ou d’oubli, il sera en général possible de s’appuyer sur la bedikah effectuée le matin.
La veille du Chabbat, le hefsek sera effectué avant l’allumage des bougies, et ce même si la communauté fait entrer Chabbat tôt (en été). Dans le cas où le hefsek a été fait après l’allumage des bougies, mais avant le coucher du soleil, il est valide.
Il est très important d’avoir fini le hefsek avant le coucher du soleil. Dans le cas où le coucher du soleil a été manqué de quelques minutes, il faudra le faire immédiatement, noter l’heure exacte à laquelle le tissu de bedikah a été inséré, puis poser une question de halakha afin de déterminer s’il est valide ou non.
Note concernant les heures du coucher du soleil :
L’heure du coucher du soleil varie légèrement selon l’emplacement géographique, y compris au sein d’une même ville lorsqu’elle est suffisamment grande, et selon l’élévation par rapport au niveau de la mer. Ainsi, même un bon calendrier halakhique ne peut être d’une précision absolue et la montre utilisée n’est pas nécessairement à l’heure exacte. Lorsque ceci est possible, il est donc toujours préférable de prendre une marge de trois minutes avant l’heure indiquée.
S’il ne fait pas trop nuageux, il est aussi possible de vérifier de visu le moment où le soleil se couche. Dans la halakha, le coucher du soleil est défini comme le moment où aucune partie du soleil n’est plus visible.