Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Loi Thoranique et décisions rabiniques (De’Oraïta et DeRabanan)

La « loi Toranique » (De’Oraïta) inclut non seulement les commandements cités de façon explicite dans la Torah, mais également leur interprétation rabbinique. Le terme de « décisions Rabbiniques » (DeRabbanan), quant à lui, se réfère aux décrets mis en place par les rabbins, nos Sages, après le don de la Torah. Ces décrets rabbiniques protègent et rehaussent notre niveau d’observance des lois de la Torah.

Dans la majorité des cas, nous sommes tout aussi astreints aux décisions rabbiniques qu’à la loi thoranique. Même lorsque que Rabbins de Talmud ont clairement énoncé les raisons pour lesquelles ils ont mis en place un décret, et que les circonstances ont changées de telle sorte que le raisonnement sur lequel le décret est fondé n’existe plus, le décret reste force de vigueur à moins qu’il n’ait été officiellement révoqué.

Cependant, nos Sages ont parfois mis en place des « issues de secours », ou assouplissements, au sein des lois d’origine rabbinique. Ainsi, en cas de doute (safek), après coup (bediavad), ou dans des circonstances extraordinaires (biche’at hadekhak), certains décrets émanant de la loi orale peuvent être atténués. L’application de ces principes généraux à un cas particulier est toutefois complexe. Un possek (décisionnaire en halakha) doit prendre en compte de nombreux facteurs halakhiques et détails pratiques avant de pouvoir rendre la décision la plus juste dans un cas donné.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.