Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Autres manières de devenir niddah

Yolédét (accouchement)

Une femme ayant accouché ou subi une fausse couche est appelée une yolédét et doit observer les mêmes lois que la femme niddah.

 

Petikhat Hamakor (ouverture de l’utérus)

Certaines interventions médicales nécessitent une ouverture considérable du col de l’utérus et peuvent rendre niddah, même s’il n’y a pas de saignement apparent.

 

Une déclaration en vain

Si une femme déclare verbalement qu’elle est niddah, il est possible qu’elle le devienne effectivement sans pour autant avoir eu le moindre saignement. Ceci n’est donc pas un sujet de plaisanteries, et un tel argument ne devra certainement jamais être utilisé en tant qu’arme verbale durant un différend entre conjoints.

Si une femme a une bonne raison pour avoir fait une telle déclaration (par exemple, elle s’est trompée), il lui faut poser une question halakhique. Une telle déclaration peut parfois être rétractée. Dans tout cas de doute, le mieux est de dire « je ne suis pas sûre de mon statut ». La femme et son mari doivent alors se comporter comme si elle était niddah jusqu’au moment où le sujet est clarifié. Dans le cas où une femme indique à son mari qu’elle est niddah et qu’il s’avère que cette déclaration était erronée, il faudra poser une question halakhique.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.