Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Préparation à l’immersion – Foire Aux Questions.

Les réponses ci-dessous répondent aux questions les plus fréquentes concernant la préparation pour le mikveh. Néanmoins, chaque femme étant différente, il est possible que vous ayez une question ne figurant pas ici. Si c’est le cas, vous êtes invitée à nous poser la question directement.

 

Q : Je teins mes cheveux. Ceci présente-t-il un problème pour le mikveh ?

R : Des cheveux teints de façon permanente et dont la couleur est maintenue régulièrement ne forment pas de ‘hatsitsah puisque vous voulez que ce soit ainsi ; la couleur est absorbée par les cheveux, elle n’a donc pas de substance en elle-même.

 

Q : J’ai honte d’avoir à poser cette question mais j’ai quelques fois attrapé des poux par mes enfants. Si cela se reproduit, comment me préparer pour le mikveh ?

R : Ne vous inquiétez pas, c’est loin d’être un problème rare, surtout parmi les mères de jeunes enfants. Si vous avez des poux, traitez vos cheveux en avance et peignez-les bien afin de retirer les poux et les lentes. Il est bon d’utiliser le peigne à poux de nouveau juste avant le mikveh. Si vous avez fait le maximum possible, vous n’avez pas besoin d’avoir peur d’avoir manqué quelque chose.

 

Q : Dois-je m’épiler les jambes avant le mikveh ?

R : Tout cheveu ou poil encore attaché à votre corps, même s’il n’est pas désiré (comme par exemple sur les jambes ou sous les aisselles), n’est pas réellement une ’hatsitsah. Dans le cas où vous vous épilez, il est préférable de ne pas le faire juste avant le mikveh, afin d’être certaine que tous les poils ôtés soient lavés et ne restent pas collés à la peau. Prenez aussi particulièrement soin de vérifier qu’il n’y a pas de reste de cire non plus si vous en avez utilisé. Mais vous pouvez aussi décider de ne pas vous épiler du tout, et n’avez certainement pas besoin de vous soucier d’avoir manqué un poil.

 

Q : J’ai des callosités sur la peau sur mes pieds et/ou des desquamations. Comment dois-je me préparer pour le mikveh ?

R : Vous devez essayer de retirer les grands morceaux de peau qui peuvent tomber facilement. Il faut néanmoins prendre soin de ne pas les ôter, si cela vous cause des saignements ou de l’inconfort. Il n’est pas nécessaire de retirer les callosités, ou de la peau dure, si vous ne le feriez pas normalement. Dans tous les cas, faites attention à ne pas vous blesser.

 

Q : J’ai une croûte sur mon bras qui provient d’une brûlure. Je ne veux vraiment pas la retirer car je pense qu’elle saignera et laissera une cicatrice. Puis-je aller au mikveh avec cette croûte ?

R : Une croûte ne doit pas être ôtée à moins qu’elle ne soit entièrement prête à tomber. Mais vous devrez quand même adoucir la croûte en la trempant dans de l’eau chaude avant l’immersion.

 

Q : J’ai une écharde qui est dure à retirer. Puis-je aller au mikveh ?

R : Une écharde peut être une ‘hatsitsah ou non. Cela dépend de sa profondeur dans la peau ainsi que de sa position en relief. S’il est difficile de la retirer, il faut poser une question pour votre cas particulier.

 

Q : J’ai des taches de feutre permanent sur mes mains et je n’arrive pas à les enlever. Que faire ?

R : Des taches sur la peau doivent être enlevées si possible. Si vous n’arrivez pas à les faire disparaître et que la couleur est entièrement absorbée dans la peau, elles ne sont pas une ‘hatsitsah.

 

Q : A quelle profondeur dois-je nettoyer mes oreilles ?

R : Les parties internes du corps, telles que le canal de l’oreille, l’intérieur de l’anus et le vagin ainsi que l’intérieur des narines, sont considérées comme baloua – « avalées » – et n’ont pas besoin d’être nettoyées avant l’immersion. Par contre, les plis externes de l’oreille doivent être soigneusement nettoyés, et vous pouvez utiliser un coton-tige si vous en avez l’habitude. Mais ne rentrez pas trop en profondeur puisque ceci pourrait vous blesser. De même, il est suffisant de nettoyer l’extérieur de l’aire anale ainsi que de l’aire génitale, sans entrer plus en profondeur.

 

Q : Combien de temps dois-je rester dans le bain ?

R : Il n’y a pas de minimum de temps spécifié par la halakha, bien que certaines femmes aient la coutume d’y rester environ une demi-heure. L’important est de se laver soigneusement, sans se presser. Si vous avez des croûtes, il faut les tremper assez longtemps pour les adoucir.

 

Q : Que faire si je n’ai pas accès à suffisamment d’eau chaude pour tous mes préparatifs ? Puis-je utiliser de l’eau froide ?

R : Dans le cas où il n’y a pas assez d’eau chaude disponible, il vous faudra commencer par utiliser ce que vous pouvez pour vous laver les cheveux pour lesquels il y a une injonction de les laver à l’au chaude. Les plis et crevasses du corps, où il est courant que la saleté s’accumule, recevront la deuxième priorité. Si cela est nécessaire, vous pouvez laver le reste de votre corps avec de l’eau froide.

 

Q : Dois-je couper mes ongles court ?

R : Il existe une coutume très suivie de se couper les ongles avant l’immersion dans le mikveh, afin d’être certaine qu’il ne subsiste aucune saleté sous les ongles. Si vous avez un besoin professionnel ou émotionnel de garder vos ongles longs, il peut être permis de ne pas les couper, à condition qu’ils soient bien nettoyés, mais une question halakhique doit toutefois être posée au préalable. De plus, certains mikvaot ont des règles strictes concernant les ongles courts, et si vous prévoyez de vous immerger avec des ongles longs, il faudra le spécifier en avance auprès de la balanit.

.

Q : J’ai entendu dire qu’il ne faut pas manger de viande avant le mikveh. Est-ce vrai ?

R : La coutume est de ne pas manger de viande le jour du mikveh parce que la viande a tendance à rester coincée entre les dents. Cette coutume n’inclut pas les occasions spéciales telles que Chabbat, Yom Tov ou autres seoudot mitsvah (comme un mariage par exemple). De manière générale, il faut faire preuve de bon sens dans le choix des aliments consommés avant le mikveh. Même si vous avez mangé de la viande ou tout autre aliment particulièrement collant, vous pouvez aller au mikveh comme prévu. Il vous faudra juste prendre particulièrement soin de bien brosser vos dents ainsi que de bien utiliser le fil dentaire.

 

Q : Puis-je mettre de la lotion sur mes mains avant le mikveh ?

R : Il existe une coutume de ne pas utiliser de crème ou de lotion le jour du mikveh, même si ces dernières sont absorbées par la peau. Si vous avez tout de même mis de la crème, faites attention de bien laver tout résidu et allez au mikveh comme prévu.

 

Q : Dois-je enlever mes pansements avant le mikveh ?

R : Les pansements doivent être enlevés, ainsi que tout résidu de la substance adhésive. Si les pansements ou bandages ne peuvent être retirés pour des raisons médicales, une question devra être posée en avance. Les rabbins sont sensibles aux difficultés posées par de telles situations et des solutions halakhiques ou médicales peuvent souvent être trouvées.

 

Pour toute question spécifique, nous vous recommandons de nous contacte

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.